carte-nucleaire

LA FRANCE COMPTE 19 CENTRALES NUCLÉAIRES SUR SON TERRITOIRE

Au total, il y a 19 centrales nucléaires actives et 58 réacteurs sur le territoire français. La plus vieille est la centrale de Fessenheim, qui a été mise en service en 1978, le gouvernement souhaite la fermer avant 2026. C’est notamment dans les années 1970 que le programme nucléaire s’est largement accéléré, sous l’effet de deux évènements : le conflit israélo-arabe et le premier choc pétrolier, qui ont fait exploser le prix du pétrole.  

 

essai-nucleaire

AU TOTAL, LA FRANCE A EFFECTUÉ 210 ESSAIS NUCLÉAIRES

Dès 1945, après le développement du nucléaire américain et les explosions des bombes à Hiroshima et Nagasaki, le général de Gaulle crée le Commissariat à l’énergie atomique. L’amplification de la guerre froide et l’explosion de la première bombe soviétique en 1949 entraînent la France à réaffirmer sa vocation de défense nationale à l’énergie nucléaire. Le 13 février 1960, la première bombe atomique française, baptisée “Gerboise bleue”, explose en Algérie. Jusqu’en 1992, 210 essais nucléaires ont été effectués en Algérie puis dans le Pacifique. Une preuve que le domaine civil et le militaire vont de pair.

 

LA FRANCE POSSÈDE AUJOURD’HUI MOINS DE 200 OGIVES NUCLÉAIRES

ogive-nucleaire

Jusqu’en 1992, la France possédait 540 ogives nucléaires. En cause, la menace pesante de la guerre froide, qui s’achève avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. La France possède désormais moins de 300 ogives nucléaires.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de