Jupiter
© NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson / CC NC SA

Lors de son 43e survol rapproché, le 5 juillet dernier, Juno a pu observer la structure et les couleurs des nuages de Jupiter. Explications.

Le vaisseau spatial de la NASA a capturé une image à une latitude d’environ 50 degrés, à près de 5 300 kilomètres au-dessus des sommets des nuages de Jupiter. Juno se déplaçait à environ 209 000 kilomètres par heure. Ci-dessous, vous pouvez admirer la photographie en question.

L’image de gauche a été retouchée pour représenter de la manière la plus réaliste les couleurs que l’on pourrait voir en regardant directement les nuages de Jupiter. À droite, ce sont des données brutes réalisées par le scientifique Björn Jónsson à l’aide de l’instrument JunoCam. Puis, afin de réduire la saturation et le contraste des couleurs, il a amélioré numériquement l’image, accentué les détails et réduit le bruit.

Grâce à tout ce travail minutieux, nous pouvons donc admirer la nature tridimensionnelle des nuages tourbillonnants de Jupiter ainsi que leur composition chimique complexe et leurs couleurs. Ce sont donc finalement des caractéristiques importantes de Jupiter et son atmosphère qui sont révélées.

Jupiter
© NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson / CC NC SA
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments