Depuis que la sonde spatiale Juno est en voyage, elle nous a offert de beaux clichés incroyables. Et, figurez-vous qu’elle nous offre à présent de nouvelles photos à couper le souffle de tempêtes sur Jupiter.

Sur ces photographies, vous pouvez voir des tourbillons d’orage d’une intensité extrême et particulièrement hypnotiques. Ces images ont été obtenues lors du 43e survol rapproché de Juno de la planète Jupiter le 5 juillet dernier. Le vaisseau spatial se trouvait environ à 25 100 kilomètres au-dessus des sommets des nuages polaires.

 tempêtes Jupiter
© NASA – Kevin Gill/Flickr/CC BY 2.0

Comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-dessus, la météo de la planète n’est pas très calme : les tempêtes tourbillonnantes sont immenses et époustouflantes. « Ces puissantes tempêtes peuvent mesurer plus de 50 kilomètres de hauteur et des centaines de kilomètres de diamètre », a précisé un porte-parole de la NASA sur le site du JPL.

 tempêtes Jupiter
© NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Brian Swift

Le porte-parole poursuivant : « Il est essentiel de comprendre comment elles se forment pour comprendre l’atmosphère de Jupiter, ainsi que la dynamique des fluides et la chimie des nuages ​​qui créent les autres caractéristiques atmosphériques de la planète. Les scientifiques s’intéressent particulièrement aux différentes formes, tailles et couleurs des vortex. »

Au niveau du pôle nord, les scientifiques ont également identifié neuf tempêtes, dont huit étaient disposées autour de la dernière, située au centre. Tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ces tourbillons font rage et ont permis aux experts de comprendre pourquoi ces tempêtes restent séparées au lieu de fusionner pour former une méga-tempête. Ainsi, Juno est un outil essentiel pour résoudre le temps sauvage et mystérieux qu’il fait sur Jupiter.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments