textile-intelligent
© Zhixun Wang / Springer Nature

De nos jours, même les chapeaux deviennent des gadgets technologiques. Grâce à une nouvelle technologie textile, où les fils deviennent des circuits et les fibres se transforment en éléments fonctionnels, un nouveau chapeau intelligent a été créé, et cela pourrait changer la donne pour les personnes malvoyantes.

Oubliez les montres intelligentes encombrantes et les trackers de fitness inconfortables. L’avenir de la technologie portable se cache peut-être juste sous votre bonnet. Des scientifiques chinois et singapouriens ont développé une nouvelle fibre intelligente qui s’intègre parfaitement aux tissus, ouvrant la voie aux « chapeaux intelligents » et à d’autres vêtements intelligents. Cette fibre ultra-fine et ultra-durable possède des propriétés optoélectroniques, ce qui signifie qu’elle peut à la fois détecter et émettre de la lumière.

L’application d’une telle technologie est vaste. Par exemple, cela peut permettre de créer un chapeau qui vibre pour alerter les personnes malvoyantes des changements de feux de circulation, ou un moniteur de fréquence cardiaque confortable en tissu qui fonctionne aussi bien que ses homologues rigides. Ce ne sont pas seulement des concepts futuristes ; les chercheurs ont déjà intégré la fibre dans des applications concrètes. L’exemple du chapeau vibrant a déjà été testé par les scientifiques. En plus de vibrer, le chapeau intelligent peut également transmettre les informations recueillies à une application sur un smartphone.

Avec cette nouvelle fibre intelligente, les possibilités sont infinies et les implications pour la mode, les soins de santé et la vie quotidienne sont véritablement révolutionnaires. Les résultats de l’étude sur ce sujet ont été publiés dans la revue Nature. Par ailleurs, ce textile équipé de minuscules cellules solaires peut recharger votre téléphone.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments