― AlexMaster / Shutterstock.com

Les professionnels de la santé indiquent qu’il est important de faire un exercice physique régulier pour maintenir une bonne forme physique et une bonne santé. Si de nombreux professionnels de la santé recommandent de faire 10 000 pas par jour, des chercheurs américains indiquent dans une nouvelle étude qu’il n’est pas nécessaire de faire autant de pas pour rester en forme.

Une idée reçue ?

Cette étude publiée dans la revue The Lancet Public Health a été menée par des chercheurs de l’université du Massachusetts. Ces derniers indiquent qu’il n’est pas nécessaire de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Ils soulignent qu’il s’agit d’une idée reçue, avancée par une marque japonaise de podomètre pour faire la promotion de leur produit.

Les chercheurs ont analysé les données sur les habitudes de marche de plusieurs milliers de personnes venant de plusieurs pays, fournies par quinze études différentes. Ils ont notamment analysé les données sur plus de 47 000 adultes venant d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Europe.

Ils ont tout d’abord constaté que le taux de mortalité baissait au fur et à mesure que le nombre de pas augmentait. Cependant, les statistiques montrent qu’une fois un certain nombre de pas atteint, il ne diminue plus.

— siam.pukkato / Shutterstock.com

Le nombre de pas à effectuer par jour dépend de votre âge

Amanda Paluch, épidémiologiste de l’université du Massachusetts et auteure principale de l’étude, explique que « la stabilisation se produit à différentes valeurs de pas pour les adultes plus âgés et plus jeunes ». Le risque de décès prématuré se stabilise notamment à environ 6 000 à 8 000 pas par jour pour les personnes ayant soixante ans et plus et à environ 8 000 à 10 000 pas par jour pour les personnes ayant moins de soixante ans.

Les chercheurs soulignent que la vitesse de la marche n’a aucune importance. La priorité est de trouver un bon rythme au quotidien pour une meilleure espérance de vie. Amanda Paluch explique qu’il faut tout simplement retenir que « bouger encore un peu plus est bénéfique, en particulier pour les personnes qui font très peu d’activité physique ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments