Aller au contenu principal

Oubliez les 10 000 : voici le nombre de pas quotidiens que vous devez faire pour être en bonne santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le manque d’activité physique constitue le quatrième facteur de risque de mort prématurée dans le monde

Marche
― lzf / Shutterstock.com

Si la barre quotidienne des 10 000 pas vous semble difficilement atteignable, des chercheurs australiens ont une bonne nouvelle : 7 000 suffisent à réduire largement le risque de maladies cardiaques, de cancer, de démence et de dépression.

Une activité essentielle

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le manque d’activité physique constitue le quatrième facteur de risque de mort prématurée dans le monde, associé à 3,2 millions de décès par an. Pour le réduire significativement, les fameux 10 000 pas par jour sont souvent présentés comme un minimum.

Publiées dans la revue The Lancet Public Health, de récentes recherches ont impliqué l’analyse de 57 études explorant l’influence de la marche quotidienne sur le risque global de décès précoce. Réalisées entre 2014 et 2025, celles-ci avaient impliqué des centaines de milliers d’adultes, pour la grande majorité en bonne santé au début des périodes de suivi.

Comme Melody Ding, de l’université de Sydney, et ses collègues s’y attendaient, « plus était toujours mieux », quel que soit l’âge et le sexe, mais des bénéfices substantiels pour la santé apparaissaient dès quelques milliers de pas quotidiens.

marcher
— SeventyFour / Shutterstock.com

Des bénéfices substantiels dès 4 000 pas

Par rapport à celles n’en effectuant que 2 000, les personnes atteignant le seuil des 4 000 pas par jour présentaient un risque de décès toutes causes confondues 36 % plus faible au cours des périodes étudiées.

Les effets les plus significatifs étaient associés à 7 000 pas, avec des réductions du risque de développer une maladie cardiovasculaire et d’en mourir de l’ordre de 25 % et 47 %. Les participants atteignant cet objectif quotidien étaient également 37 % moins susceptibles de souffrir de cancer, 38 % de démence et 22 % de dépression.

Selon Ding, ces travaux soulignent une nouvelle fois l’importance de l’activité physique quotidienne d’intensité faible à modérée. Il y a quelques années, une vaste étude avait établi la durée d’exercice hebdomadaire idéale pour réduire le risque de mortalité précoce.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *