Aller au contenu principal

Combien y a-t-il de galaxies dans l’Univers ?

Un nombre qui donne le tournis

galaxie
— Usama Afzal Gulbana / Shutterstock.com

L’Univers est un sujet qui suscite la curiosité et l’émerveillement de l’humanité depuis des siècles. Parmi les objets célestes qui peuplent l’espace, les galaxies sont parmi les plus impressionnantes. Ce sont des ensembles gigantesques de poussière, de gaz, d’étoiles, d’autres systèmes solaires et, pour la plupart, de trous noirs, maintenus ensemble par la gravité. Mais combien y a-t-il de galaxies dans l’Univers ? 

Une estimation difficile à établir

Étant donné que nous en apprenons encore plus sur l’Univers, il est presque impossible de répondre avec une totale clarté au nombre de galaxies qui existent. Cela n’a pas empêché les scientifiques d’essayer de répondre à la question, et nous avons maintenant une estimation plausible.

Les scientifiques, animés par la curiosité, tentent de répondre à cette question complexe. Selon des estimations récentes, l’Univers observable pourrait abriter jusqu’à deux mille milliards de galaxies.

Pour parvenir à cette estimation, les chercheurs ont utilisé des conversions en 3D d’images capturées par le télescope spatial Hubble, ainsi que de nouveaux modèles mathématiques sophistiqués. Cette approche a permis d’obtenir une estimation supérieure à celle précédemment avancée, qui situait le nombre de galaxies entre 100 et 200 milliards.

galaxie
— © Fernando Pena / Wikimedia Commons

Le mystère des galaxies cachées

Deux mille milliards de galaxies est une estimation. Les scientifiques n’ont pas compté chaque galaxie qu’ils ont observée dans l’Univers observable connu. Au lieu de cela, ils ont étudié de petites sections de l’Univers (de la taille d’une tête d’épingle tenue à bout de bras) et ont compté les galaxies dans ces fractions.

De nombreuses autres galaxies pourraient exister au-delà de notre portée technologique actuelle, rendant l’estimation encore plus complexe. Selon la NASA, il est possible que 90 % des galaxies supplémentaires soient trop faibles et éloignées pour être détectées avec nos télescopes actuels. 

L’hypothèse d’un nombre potentiellement infini de galaxies reste donc ouverte, puisque la taille de l’Univers lui-même pourrait être infinie. Les avancées technologiques, telles que le télescope spatial James-Webb, nous donneront une vision encore plus précise de ces structures cosmiques lointaines.

La quête de la plus grande galaxie

La composition d’une galaxie et de l’Univers fascine les astronomes depuis des siècles et nous découvrons encore de nouvelles galaxies et élargissons notre connaissance de l’Univers connu jour après jour. La plus grande galaxie connue est probablement la galaxie elliptique supergéante ESO 383-76. Elle mesure 1 764 000 années-lumière de diamètre et se trouve dans la constellation du Centaure, à 654 millions d’années-lumière de la Terre.

Il est difficile de savoir quelle est la plus grande galaxie, car nous apprenons chaque jour davantage sur l’espace grâce à de nouvelles technologies, dont le télescope James-Webb. Ainsi, plusieurs galaxies différentes ont été revendiquées comme étant les plus grandes, dont les galaxies IC 1101 et Alcyoneus. La plus grande galaxie spirale connue est UGC 2885.

La plus grande galaxie spirale barrée est NGC 6872 (la galaxie du Condor). Elle mesure 522 000 années-lumière d’un point à l’autre, ce qui la rend plus de cinq fois plus grande que la Voie lactée. Son diamètre entre les points de ses “bras” est de 522 000 années-lumière au total, et elle a un diamètre isophotal d’environ 717 000 années-lumière.

galaxie
— © David (Deddy) Dayag / Wikimedia Commons

Néanmoins, l’espace recèle encore bien des secrets, et de nouvelles technologies, telles que le télescope spatial James-Webb, pourraient nous révéler d’autres géantes cosmiques. Les astronomes restent à l’affût de nouvelles découvertes, espérant un jour lever le voile sur les galaxies les plus énigmatiques.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Focus

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Et parmi celles-ci il faudra trouver celle où l’humanité devra se transplanter lors de la fin du soleil….. mais nous avons encore un peu de temps !!