Cela fait un an que le télescope spatial James-Webb nous offre de magnifiques clichés. Aujourd’hui, il nous invite à un merveilleux voyage en 3D au milieu de 5 000 galaxies. Explications.

Dans le cadre d’une enquête de la Cosmic Evolution Early Release Science (CEERS), le télescope spatial James-Webb a capturé de nouvelles images. Les scientifiques les ont réunies dans une vidéo époustouflante qui nous emmène dans l’espace à des milliards d’années-lumière de notre Terre, autrement dit jusqu’à la galaxie de Maisie. Cette galaxie s’est formée moins de 400 millions d’années après le Big Bang, il y a quelque 13,4 milliards d’années.

La galaxie de Maisie est une galaxie primitive que seul le télescope spatial James-Webb est aujourd’hui capable de dévoiler. Il peut aussi aider les astronomes à étudier sa composition.

« L’enquête CEERS a dépassé nos attentes. Le nombre de galaxies que nous trouvons dans l’Univers primitif se situe à l’extrémité supérieure de toutes les prédictions », a expliqué dans un communiqué Steven Finkelstein, astronome à l’université du Texas à Austin (États-Unis). « Le télescope spatial Hubble nous apporte aussi beaucoup. C’est la combinaison des données renvoyées par les deux instruments qui nous a permis de distinguer les galaxies réellement éloignées des galaxies plus proches, mais obscurcies par des poussières. »

Les experts ont désormais pour objectif d’étudier la formation des étoiles dans ces galaxies primitives.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Doumbouya Mohamed
Doumbouya Mohamed
8 mois

Quelles merveilleuses découvertes qui nous font rêver, une science fiction.
Nous n’allons jamais fini de découvrir l’impensable. Celui qui les a créés,nous enseigne <>. Nous vous félicitations et vous encourageons à percever dans vos recherches. Merci.