© Nintendo / The Pokémon Company

La première génération de Pokémon est arrivée en 1996. A cette époque, les joueurs de Game Boy découvraient un tout nouveau monde et chantaient à tue-tête : « Pokémon ! Attrapez-les tous ! C’est notre histoire ! » Pikachu, Carapuce, Salamèche, Bulbizarre, Miaouss et tant d’autres ont marqué à jamais la génération 90, et celles qui ont suivi. Mais saviez-vous qu’en 1999, Uri Geller, un psychokinésiste et télépathe, a intenté un procès contre Nintendo ?

Alors que Uri Geller, un médium, faisait ses courses de Noël à Tokyo, de nombreuses personnes sont venues le voir. Elles lui tendaient la carte d’un Pokémon pour qu’il puisse la signer. Le Pokémon en question n’était autre que Kadabra, l’évolution du Pokémon psy Abra. Jusqu’ici, Uri Geller n’avait pas remarqué l’étrange ressemblance entre le Pokémon et lui-même. Cependant, quelque chose lui sautait aux yeux. Effectivement, le Pokémon tient une petite cuillère, et la spécialité de Uri Geller était de plier des petites cuillères avec la force de sa pensée.

Mais ce ne fut pas la seule ressemblance entre Uri Geller et Kadabra, puisque le nom japonais du Pokémon, ユンゲラ (Yungerā), ressemble étrangement à la prononciation de son propre nom, à savoir ユリゲラ (Yuri Gerā). Uri Geller y voit tout de suite une utilisation non autorisée de son nom, mais aussi de son image. Lorsqu’il découvre la version « obscure » du Pokémon, il pense que cela renvoie une image négative de sa personne. Ainsi, Uri Geller déposa plainte contre Nintendo en 2000, réclama l’équivalent d’environ 60 millions d’euros comme dédommagement et que les cartes Kadabra ne soient plus éditées.

De plus, Uri Geller, de confession juive, voyait une référence à la Schutzstaffel (SS) dans les symboles présents sur le ventre de Kadabra. Depuis, la plainte de Uri Geller n’a pas eu de suite, et le Pokémon Kadabra n’est que très rarement apparu dans les animes, ou même en carte.

Saviez-vous également qu’un épisode de Pokémon avait envoyé 700 enfants à l’hôpital ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de