― Ascannio / Shutterstock.com

Les malwares sont de plus en plus nombreux sur le Play Store. Les chercheurs de Check Point Security ont par ailleurs découvert un malware qui se cachait dans une application sur la boutique numérique de la firme de Mountain View. Nommé « FlixOnline », le logiciel malveillant s’est également propagé via des messages sur WhatsApp.

Le malware est resté sur le Google Play Store pendant près de deux mois. L’application dans laquelle il se cachait proposait aux internautes d’avoir un accès gratuit à Netflix pendant soixante jours. Bien entendu, il s’agissait tout juste d’un appât. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, il s’agit d’un argument de poids. « 2 mois de Netflix Premium gratuit partout dans le monde pendant 60 jours pour des raisons de quarantaine (coronavirus) », pouvait-on lire dans la description de l’application.

Le virus ne s’est pas uniquement propagé depuis le Play Store, mais également depuis l’application de messagerie WhatsApp. Une fois que l’application malveillante était installée sur l’appareil de l’utilisateur, elle pouvait prendre son contrôle, rester ouverte en arrière-plan, afficher de fausses pages de connexion, extraire les données personnelles de l’utilisateur et accéder aux notifications.

D’après Check Point Security, l’application FlixOnline aurait été installée 500 fois en l’espace de deux mois. Si jamais vous l’avez téléchargée, désinstallez-la immédiatement de votre smartphone. Les chercheurs recommandent également de changer les mots de passe de vos comptes afin de ne prendre aucun risque.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de