Les Néandertaliens sont des hominidés très proches des Homo sapiens, les ancêtres des hommes modernes. Même si les hommes du Néandertal n’ont pas persisté, ils ont tout de même laissé une trace importante de leur existence, et de récentes études démontrent qu’ils étaient en guerre avec les humains. Cela pourrait signifier que le concept de guerre est inné aux hominidés.
Une bataille qui a empêché les Homo sapiens de quitter le continent africain
Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 40 000 ans, à peu près au même moment où les humains modernes ont commencé à migrer vers le Proche-Orient et l’Europe, et les scientifiques continuent à se demander pourquoi ils ont disparu. Malgré le manque d’informations sur le sujet, les experts ont tout de même quelques suppositions. La dernière théorie sur le sujet suggère que les Homo sapiens et les hommes du Néandertal étaient autrefois en guerre, et il est possible que ce soit la défaite des Néandertaliens qui ait entraîné leur disparition.
Quant à savoir ce qui pourrait avoir été à l’origine de cette guerre, les scientifiques ont également avancé plusieurs théories, notamment la concurrence pour les mêmes ressources, telles que la nourriture et le logement. Cette guerre à elle seule n’explique cependant pas l’extinction de cette espèce. Cela a également pu être associé au fait que les Néandertaliens n’ont pas supporté les effets du changement climatique qui s’est produit durant cette période. Par ailleurs, cette guerre n’a pas seulement signé la perte des hommes de Néandertal ; cela expliquerait également pourquoi l’humanité a mis si longtemps à quitter l’Afrique.
Cette nouvelle théorie a été avancée par le chercheur Nicholas Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et en paléontologie à l’université de Bath, au Royaume-Uni. Le Dr Longrich a expliqué dans un article publié sur The Conversation que les Néandertaliens avaient commencé l’exploration du monde avant les Homo sapiens. Acculés par les hommes de Néandertal, ces derniers sont longtemps restés sur le continent africain. Une forte croissance de sa reproduction ainsi qu’une amélioration de ses capacités à combattre l’ont cependant poussé en dehors de l’Afrique. Le chercheur pense que cela aurait pu être considéré comme un empiètement de territoire par les Néandertaliens, causant ainsi des conflits entre les deux espèces.
Une très longue guerre qui a fini par être remportée par les ancêtres des humains modernes
Le Dr Longrich a également expliqué que cette guerre a duré très longtemps. En effet, les blessures observées sur les restes de ces deux espèces ont montré qu’elles ont été enfermées dans des batailles de très longue durée. Plus précisément, cette guerre entre les Homo sapiens et les Néandertaliens a duré environ 100 000 ans. Par ailleurs, les deux hominidés auraient également fait preuve d’excellentes aptitudes à combattre et à mener la guerre. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi la bataille entre les deux espèces a duré aussi longtemps.
Malgré l’ingéniosité des Néandertaliens, les Homo sapiens ont fini par prendre le dessus. Des chercheurs ont suggéré que les principaux atouts des ancêtres de l’humanité étaient leur capacité à maîtriser plus facilement le concept du langage, ainsi que leur capacité à former des groupes sociaux. Des recherches antérieures ont également démontré que les Homo sapiens avaient une incroyable capacité d’adaptation, notamment face aux différents environnements qui existent sur la planète ; leur donnant ainsi un avantage conséquent par rapport aux autres hominidés qui ont coexisté à cette époque.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: guerre, extinction, homo-sapiens, Néandertalien
Catégories: Actualités, Histoire
Je me suis toujours demandé si il n’y avait jamais eu de métissage.
Je savais qu’il y avait une part d’hybridation (et donc métissage) et Wikipédia donne le chiffre de 2% environ d’ADN de Néandertal chez les eurasiens.
D’ailleurs une étude de chercheurs du Max-Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig et du Okinawa Institute for Science and Technology a montré qu’une « anomalie » génétique – en fait notre héritage Néandertalien – explique une partie des cas graves de la Covid-19.
Bien d’autres causes qu’une guerre entre Néandertalien,nes et Sapiens sont en mesure d’expliquer le fait que les Sapiens ne se soient pas implantés hors d’Afrique avant leur venue dans le Croissant fertile il y a ± 60k ans AP, puis ailleurs en Europe et en Asie depuis cette époque. De un, l’aire d’occupation des Néandertalien,nes ne s’étendait plus jusqu’au Moyen-Orient il y a 60k ans. Pareil pour les Denisovien,nes et autres cousin,es des Sapiens, disparu,es à la même époque en Asie.
Cependant, la thèse voulant que les Néandertalien,nes et autres Denisoviens ,ne ait été exterminé,es par les sapiens il y a ± 30k ans, est très plausible. Cette extermination s’expliquerait par la différence entre les cultures néandertaliennes a-coïdgnotiques et les cultures sapiennes coïdgnotiques.
Logo-parturi-coït-incidence ( coïdence ou coïdgnose )
Les cultures sapiennes coïdgnotiques impérialistes ne toléraient pas que des cultures ne soient pas structurées par la coïdgnose, à savoir : le fait de savoir qu’il y a un lien de cause à effet entre coït et parturition animale et sapienne. En d’autres mots, le fait de savoir que le mâle est co-géniteur des enfants né,es des femelles et des femmes sapiennes.
Une connaissance nouvelle qui a produit un Giga-bang culturel sapiens sans précédent et intervenu à la faveur de la domestication du loup et du perfectionnement des la science génétique des sapiens qui leur a permis de domestiquer ensuite d’autres animaux en faisant s’accoupler des mâles et femelles choisis pour leurs aptitudes à l’apprivoisement. Ce qui a mis des milliers d’années à se développer entre ± 40k ans et 10k ans AP. Or, les Néandertalien,nes sont disparu,es il y a ± 30k ans.
Cf Le Giga bang culturel sapiens ou le choc culturel sapiens géniteur de l’idée de dieu.
http://democratie101.unblog.fr/2015/03/02/giga-bang/