— Gorodenkoff / Shutterstock.com

En Ardèche, l’Abri du Maras a longtemps été le lieu de vie d’hommes de Néandertal. Une récente découverte, témoignant encore une fois de l’ingéniosité et de l’intelligence dont ils faisaient preuve, vient d’ailleurs d’y être faite.

Une minuscule cordelette vient d’être découverte dans l’Abri du Maras, grotte située en Ardèche et ayant été le foyer d’hommes de Néandertal pendant longtemps. Celle-ci se trouvait dans une couche géologique à trois mètres sous le sol datant de 42 000 à 51 000 ans. L’âge de cette cordelette est estimé à 50 000 ans, comme cela est expliqué dans la revue Scientific Reports. Il s’agit donc de la plus vieille encore jamais découverte.

De surcroît, cette cordelette, semblable à un bout de ficelle, mesure 6,2 millimètres de long et 0,5 millimètre de large. Afin de l’analyser, les spécialistes ont donc eu besoin d’un microscope. Elle est composée de fibres d’écorce de conifères, tissées dans le sens dit antihoraire, autrement dit le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, elle est constituée de trois fibres tissées dans le sens horaire, soit le sens des aiguilles d’une montre. Cette technique est tout à fait similaire à celle utilisée pour fabriquer les cordes que nous connaissons aujourd’hui, comme l’a expliqué B. L. Hardy, premier auteur de l’étude et chercheur au département d’anthropologie de l’université de l’Ohio. Jusqu’à présent, les archéologues ne savent pas encore à quoi servait réellement cette cordelette. Selon eux, il s’agit probablement d’un reste de « filet, de sac ou de vêtement« .

Cette découverte témoigne avant tout de l’ingéniosité et de l’intelligence dont faisaient preuve les hommes de Néandertal. Ceux-ci auraient effectivement été capables d’avoir recours à des technologies particulièrement avancées et élaborées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de