Très prochainement, Alexa sera le premier assistant vocal à aller dans l’espace. C’est la mission Artemis I de la NASA qui embarquera Callisto, une tablette animée par l’assistante d’Amazon, pour son voyage autour de la Lune.

En mars, le vaisseau Orion va décoller vers la Lune dans le cadre de la mission Artemis I de la NASA. Le vaisseau n’aura pas d’équipage mais une tablette tactile appelée Callisto qui intégrera Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Alexa aura non seulement accès aux données de télémétrie du vaisseau spatial Orion mais elle répondra également à des « milliers » de questions liées à la mission et contrôlera des dispositifs comme l’éclairage de la cabine. De plus, ses algorithmes pourront prendre en compte l’acoustique d’Orion et un bon contrôle vocal local avec la technologie Callisto, et ce, même sans internet.

© Nasa

Pour information, Amazon va se servir de ce voyage afin d’améliorer Alexa pour les missions à venir et surtout pour les utilisateurs qui ont peu ou pas de connexion internet. Amazon ajoute aussi de nouvelles expériences Alexa qui permettront d’accéder à la télémétrie, aux images, à la vidéo (y compris le livestream de lancement) et aux notifications d’Artemis I pour les étapes clés de la mission.

En revanche, Amazon présente un programme Alexa pour les astronautes qui donne accès à l’expérience virtuelle de l’équipage, à des visites numériques du Johnson Space Center et à un programme STEM construit avec l’aide de la National Science Teaching Association et de Mobile CSP pour favoriser la prochaine vague d’explorateurs de l’espace et renforcer sa réputation. Pour rappel, la mission Artemis I s’envolera le samedi 12 mars 2022.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de