Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la narcolepsie ?

Une maladie très difficile à vivre

sommeil

Si le manque de sommeil et l’incapacité à dormir sont des problèmes graves, le sommeil de mauvaise qualité et les excès de somnolence sont tout aussi problématiques. Ce genre de problème peut être provoqué par la narcolepsie. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Une maladie qui peut être très handicapante

La narcolepsie est une maladie relativement rare, et la prévalence exacte n’est pas connue. Cependant, des études estiment que la narcolepsie affecte environ 1 personne sur 2 000 à 3 000 dans le monde. Elle peut survenir à tout âge, mais elle commence généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Même s’il s’agit d’une maladie dont on ne parle pas beaucoup, la narcolepsie est un problème de santé grave qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne.

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui rend les gens très somnolents pendant la journée. Les personnes atteintes de narcolepsie ont du mal à rester éveillées pendant de longues périodes et peuvent s’endormir subitement sans pouvoir se contrôler, ce qui peut être très dangereux. Outre les problèmes de sommeil et de somnolence diurne excessive, les symptômes de la narcolepsie incluent également des pertes soudaines du tonus musculaire (cataplexie), des hallucinations, des épisodes de paralysie du sommeil, des comportements automatiques.

Les personnes atteintes de narcolepsie peuvent également souffrir de troubles cognitifs, de problèmes de mémoire, de maux de tête, de dépression et d’anxiété. La gravité et la fréquence de ces symptômes sont très variables d’une personne à une autre. Par ailleurs, les personnes atteintes de narcolepsie peuvent avoir d’autres troubles du sommeil, notamment l’apnée du sommeil. Dans l’ensemble, les différents symptômes sont liés aux perturbations du cycle de sommeil nocturne.

sommeil
— ruigsantos / Shutterstock.com

Ceux qui en souffrent peuvent vivre normalement avec des soins appropriés

Quant à savoir les causes de cette maladie, les experts ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes souffrent de narcolepsie. Ils pensent que c’est causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux qui provoquent des problèmes dans le cerveau et perturbent le sommeil paradoxal. Les scientifiques pensent notamment que la maladie entraîne une perte de cellules nerveuses qui produisent l’hypocrétine, une hormone qui aide à réguler le sommeil et l’éveil.

La narcolepsie est incurable. Il existe cependant des traitements pour gérer les symptômes de la maladie, ce qui peut grandement améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Outre les différents traitements possibles, un changement de style de vie est souvent nécessaire pour gérer la narcolepsie. En effet, vivre plus sainement est absolument nécessaire pour aborder au mieux cette maladie.

Par ailleurs, les personnes atteintes de narcolepsie sont bien plus créatives que les autres.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *