Aller au contenu principal

Un couple de tortues devient parent pour la première fois à près de 100 ans

Le zoo de Philadelphie a accueilli quatre bébés tortues des Galápagos, une espèce en voie de disparition

Incroyable mais vrai : une tortue des Galápagos de l’ouest de Santa Cruz, âgée d’environ 100 ans et en voie de disparition, est devenue maman pour la première fois après s’être reproduite avec un mâle du même âge au zoo de Philadelphie. Explications.

À cause des activités humaines, les tortues de Santa Cruz des Galápagos sont en danger critique d’extinction dans leur île natale, les Galápagos. On en compte moins de 50 dans les zoos américains. C’est la première fois que le zoo de Philadelphie fait éclore des tortues de Santa Cruz des Galápagos en plus de 150 ans d’histoire, selon un communiqué publié par le zoo. Si son âge exact est inconnu, cette tortue appelée Mommy y vit depuis plus de 90 ans.

Mommy participe à un programme d’élevage en captivité dans des zoos américains pour contribuer à la sauvegarde de cette sous-espèce de tortue. Elle s’est reproduite pour la première fois avec un mâle nommé Abrazzo, lui aussi âgé d’environ 100 ans. Abrazzo a déménagé à Philadelphie en 2020 après avoir vécu au Riverbanks Zoo and Garden en Caroline du Sud, où des tortues des Galápagos de l’ouest de Santa Cruz ont été élevées avec succès en 2019.

Après l’accouplement, elle a pondu 16 œufs en novembre 2024. Les soigneurs ont pris les œufs et les ont placés dans un incubateur artificiel. Comme la plupart des tortues terrestres, le sexe des nouveau-nés des Galápagos est déterminé par la température d’incubation des œufs. Les températures inférieures à 28 °C produisent des mâles, tandis que les températures supérieures à 29,5 °C produisent des femelles. Les soigneurs ont incubé la moitié des œufs à la température des mâles et l’autre moitié à celle des femelles afin d’obtenir un mélange. Seuls des œufs de femelles ont éclos jusqu’à présent.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du zoo de Philadelphie, et nous sommes ravis de partager cette nouvelle avec notre ville, notre région et le monde entier », a déclaré Jo-Elle Mogerman, présidente-directrice générale du zoo de Philadelphie. « Mommy est arrivée au zoo en 1932, ce qui signifie que tous ceux qui ont visité le zoo au cours des 92 dernières années l’ont probablement vue. »

Ashley Ortega, qui coordonne le plan de survie des espèces de tortues des Galápagos en captivité au zoo Gladys Porter au Texas, ajoutant : « Avant l’éclosion des tortues, on ne comptait que 44 tortues géantes de Santa Cruz dans tous les zoos américains. Ces nouveaux arrivants représentent donc une nouvelle lignée génétique et un apport indispensable à la population de l’espèce. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur la manière de reproduire ce succès dans d’autres zoos accrédités, car l’équipe de Philadelphie a accompli quelque chose qui semblait impossible. »

Par ailleurs, une tortue alligator, effrayante et invasive, a été trouvée dans un lac au Royaume-Uni.

tortue-galapagos
Image d’illustration — FOTOGRIN / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *