Aller au contenu principal

Sutton Hoo : des archéologues lèvent le voile sur l’un des grands mystères de ce site médiéval

Le seau de Bromeswell intrigue depuis des décennies

Casque Sutton Hoo
© Chris Eccles / Flickr

Une analyse approfondie d’un seau en cuivre découvert à Sutton Hoo a révélé que ce répicient datant du VIe siècle contenait les restes incinérés d’un individu de haut rang, ainsi que des ossements d’animaux et un peigne.

Le seau de Bromeswell

Situé dans le Suffolk, Sutton Hoo est un site funéraire datant la période anglo-saxonne, connu pour abriter des dizaines de sépultures, dont un imposant bateau-tombe, mesurant 27 mètres de long pour 4,2 mètres de large.

Antérieur d’environ un siècle à l’embarcation, le seau de Bromeswell représente une scène de chasse et comporte une intrigante inscription en grec : « Utilisez ceci à bon escient, Maître et Comte, pour de nombreuses années prospères », suggérant qu’il s’agissait d’un cadeau diplomatique, probablement fabriqué en Turquie.

Récemment, des experts du York Archaeological Trust ont procédé à une micro-analyse de son contenu. Celle-ci a révélé des fragments carbonisés de crâne et de cheville humaine, indiquant qu’il s’agissait d’une urne funéraire contenant les restes d’un membre éminent de cette ancienne communauté du haut Moyen Âge.

Les autres découvertes comprennent un peigne en bois de cervidé, utilisé par les hommes et les femmes à l’époque anglo-saxonne pour soigner leur apparence et débarasser leur tignasse des poux, et des ossements animaux suggérant un possible sacrifice de cheval. Le séquençage de l’ADN ancien susceptible de persister sur cet accessoire pourrait révéler le sexe du défunt.

Brassage culturel

Selon les chercheurs, le seau de Bromeswell constitue une nouvelle illustration de la richesse culturelle de Sutton Hoo. « Il s’agit d’un mélange remarquable, un récipient provenant du monde classique méridional renfermant les témoignages d’une crémation typiquement nordique/germanique », détaille le communiqué.

Aux VI et VIIe siècles de notre ère, la région était densément peuplée et faisait partie d’un vaste réseau commercial. Au fil des années, les fouilles du site ont révélé un vaste éventail de trésors, notamment des artefacts païens et chrétiens provenant de l’Europe entière et du Moyen-Orient.

Il y a quelques semaines, une mystérieuse pièce en cuivre avait remis en question les origines du casque légendaire de Sutton Hoo.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *