Aller au contenu principal

Selon une étude, tout mouvement suffit pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

L’important est de ne pas rester sédentaire ou assis et d’encourager le mouvement

ー ShotPrime Studio/ Shutterstock.com

Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde, toute activité physique est la bienvenue, rappellent les scientifiques. D’après une récente étude, bouger, même un minimum, serait bénéfique pour notre santé, bien plus que de rester assis.

Les maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde

De nos jours, la posture assise semble être devenue la norme. Il faut dire qu’il n’est pas facile de faire autrement lorsque beaucoup de gens travaillent assis durant plusieurs heures. Pourtant, les scientifiques le répètent, plus vous passez de temps assis, plus vous augmentez les risques de maladies cardiaques et chroniques. Par exemple, en 2021, 1 personne sur 3 est morte d’une maladie cardiovasculaire.

Alors, la méthode la plus simple reste encore de pratiquer une activité physique. On ne parle pas forcément d’effort intense, mais plutôt de mouvements. C’est ce qu’ont étudié les chercheurs de l’université de Londres (UCL) et de Sydney. Leurs résultats ont ensuite été publiés dans la revue European Heart Journal. Le but était de comprendre comment les mouvements sont liés à la santé cardiaque.

Pour cela, ils ont équipé les 15 246 participants d’un dispositif portable situé sur la cuisse pour mesurer leur activité dans la journée.

Mieux vaut bouger que rester assis, selon les scientifiques

En analysant leurs résultats, les scientifiques ont constaté que toutes les activités, qu’elles soient modérées ou vigoureuses, étaient bénéfiques pour le cœur. Les activités légères ou même la position debout sont également vitales, tout comme la position allongée. Autrement dit, la sédentarité, il faut l’éviter et la mobilité, il faut l’encourager.

« La grande conclusion de notre étude est que si de petits changements dans la façon de bouger peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque, c’est l’intensité du mouvement qui compte », écrit Joanna Blodgett, auteure principale de l’étude, dans un communiqué. « Le changement le plus bénéfique que nous ayons observé a été le remplacement de la position assise par une activité modérée à vigoureuse – qui peut être une course, une marche rapide ou la montée d’escaliers – en fait toute activité qui augmente votre rythme cardiaque et vous fait respirer plus vite, même pendant une minute ou deux. »

Les scientifiques conseillent ainsi d’effectuer quelques exercices modérés pour remplacer, voire compenser la position assise, extrêmement néfaste pour notre santé. Ainsi, il est conseillé de se lever et de bouger toutes les heures, ne serait-ce que durant 2 minutes afin de briser cette sédentarité. Pour augmenter les effets bénéfiques, les scientifiques invitent également à pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour.

Les chercheurs de l’université de Columbia conseillent par exemple de marcher 5 minutes toutes les 30 minutes pour diminuer la pression artérielle et la glycémie. Rappelez-vous, le plus important est de bouger et de briser cette position assise et sédentaire à laquelle nous somme bien trop habitués. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: La nutrition

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *