Aller au contenu principal

Une entreprise chinoise revendique le premier moteur pour voiture à l’ammoniac

Il permettrait de réduire de 90 % les émissions de CO2

moteur voiture ammoniac
Image d’illustration — Black_Magic / Shutterstock.com

Si l’utilisation de l’ammoniac comme carburant est depuis longtemps explorée pour alimenter les navires, avions de ligne, camions et trains, l’entreprise chinoise GAC a récemment dévoilé un moteur à combustion destiné aux voitures.

Moteur NH3

Riche en hydrogène, l’ammoniac (NH3) se révèle beaucoup plus simple à utiliser que ce gaz seul, car il est liquide à température ambiante et ne nécessite donc pas d’équipement de compression ou de liquéfaction cryogénique gourmand en énergie. Pour autant, il ne s’agit pas vraiment du carburant vert « idéal » : très caustique, il constitue une substance dangereuse pour l’Homme et de nombreux animaux.

Alors que de nombreux projets de véhicules verts à l’ammoniac visent à « décomposer » l’ammoniac pour en faire de l’hydrogène, à rejeter l’azote dans l’air et à faire fonctionner une pile à combustible pour produire de l’électricité, d’autres l’utilisent dans des moteurs à combustion modifiés.

S’inscrivant dans cette catégorie, l’entreprise Guangzhou Automobile Group Co (GAC) a annoncé un moteur de 2,0 litres capable de brûler de l’ammoniac liquide de manière sûre et efficace. Développant 161 chevaux, celui-ci permettrait une réduction de 90 % des émissions de carbone par rapport aux carburants conventionnels.

voiture
— lassedesignen / Shutterstock.com

Selon GAC, il s’agirait du premier moteur automobile entièrement alimenté à l’ammoniac. Cependant, celui-ci semble produire de faibles quantités de dioxyde de carbone, suggérant qu’une autre source de carburant soit également utilisée afin d’améliorer ses performances à haut et bas régime.

Des défis de taille à relever

La société GAC devra relever d’autres défis de taille si elle souhaite réellement introduire les moteurs à l’ammoniac dans le monde de l’automobile, notamment le développement d’une d’infrastructure de ravitaillement qui n’exposerait pas les humains à cette substance hautement toxique.

Se pose également la question des niveaux élevés d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et, dans le cas des moteurs à compression proches du diesel, le problème de l’ammoniac non brûlé sortant du tuyau d’échappement. Sans oublier le fait que la majeure partie de l’ammoniac actuel est fabriquée à l’aide du procédé Haber-Bosch, très polluant.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Patience ne vous ruez pas sur l’électrique … 13ans sont largement suffisant pour trouver d’autres alternatives … de nombreux laboratoires y travaillent car c’est la seule voie serieuse à prendre ….

    Franchement pourquoi acheter une électrique? ..

    1) Pour faire le malin : c’est raté car on rit de vous voir attendre devant une borne

    2) Par écologie? : c’est raté car le Co2 va doubler!! nos voitures thermiques iront continuer à polluer en Afrique et nous allons polluer à nouveau pour refabriquer des voitures et des bornes pour les remplacer

    3) Par économie? : c’est raté car parlons chiffres : je fais 20.000kms par an avec en moyenne 6 L/100kms .. soit 1200 litres de carburant annuels soit aujourd’hui environ 2000€ …. si on suppose que le différentiel de prix entre le VE et le thermique est de 15.000€ , il faudrait donc 15.000/2000 = 7,5ans pour amortir mon achat …. ET EN OMETTANT que je dois payer en plus mes recharges bientôt au même prix que le carburant (l’état n’aimera pas les pertes d’accises dûes aux VE) … ET EN OMETTANT l’inévitable dévaluation catastrophique de la VE avec sa batterie d’occasion

    Bref une folie à la fois écologique et économique