Accessibles à tous, ces sites vous aident à acquérir de nouvelles connaissances

Accessibles à tous, ces sites vous aident à acquérir de nouvelles connaissances

Internet nous offre toutes sortes de ressources utiles et devient une mine d’or pour qui souhaiterait développer ses connaissances. Cumulés à un nombre incroyable d’articles, d’encyclopédies et de vidéos, de nombreux cours en ligne permettent d’en découvrir plus encore sur le monde qui nous entoure, et ce, dans toutes les disciplines.

MOOC : DES COURS EN LIGNE POUR TOUS ET SUR TOUS LES SUJETS

DE NOMBREUX SITES EXISTENT POUR VOUS ORIENTER VERS LA FORMATION QUI CORRESPOND À VOS BESOINS

De nombreuses plateformes permettent de suivre des cours sur tous les sujets : des langues aux sciences, ces formations en ligne ouvertes à tous (FLOT), plus connues sous l’acronyme MOOC (Massive Open Online Course) vous offrent d’être mis en relation avec des enseignants travaillant dans le monde entier.

Le principe de cette formation est simple : à la manière d’un cours traditionnel, le MOOC vous propose de suivre un projet pédagogique selon un calendrier prédéfini et de tester vos connaissances au moyen de différents exercices. Pensées et développées avec des outils en ligne, la formation doit être entièrement accessible à condition de posséder un ordinateur et une connexion internet. Si certains cours ne connaissent que peu succès, d’autres regroupent jusqu’à plusieurs centaines d’étudiants en même temps.

De nombreux sites internet existent pour vous orienter vers la formation correspondant à vos envies et besoins : parmi eux, on compte notamment Sup-Numérique, un portail mis au point par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mooc-francophone permet de trouver facilement chaussure à son pied en référençant les cours en ligne du moment et il en va de même avec le site web Fun-Mooc, lancé en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Non contents de vous former, de nombreux MOOCs terminent leurs formations sur la remise d’une attestation de suivi de cours ou de projet.

L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Si les MOOCs permettent aussi d’apprendre une langue, d’autres techniques d’enseignement ont vu le jour sur le web ces dernières années. Certaines, plus ludiques que d’autres, vous proposent de transformer vos heures d’études en jeu en ligne, ajoutant un peu de piquant à vos révisions. C’est le cas de Babel ou encore du site internet Duolingo qui vous enseigne les bases d’une langue étrangère en misant les premières étapes de l’apprentissage sur des jeux destinés à vous aider à mémoriser du vocabulaire.

Chaque cours est composé d’exercices audios ou écrits divisés en unités : à la manière d’un jeu vidéo, l’étudiant perd une vie à chaque erreur et gagne des points et des médailles une fois l’exercice réussi. Gratuit, le service est utilisable sur ordinateur mais aussi sur tablettes et smartphones permettant à l’utilisateur de travailler où et quand il le souhaite.

Encensé pour sa simplicité et la qualité de son enseignement, le site à depuis longtemps fait ses preuves et propose même aux internautes les plus à l’aise en langues étrangères d’aider à la traduction de textes. Si l’outil semble un peu trop scolaire à votre goût, rien ne vous empêche de combiner Duolingo avec un réseau social pour tester vos capacités. Interpals vous offre de rencontrer des personnes du monde entier et de leur enseigner votre langue ou dialecte en échange d’un apprentissage des leurs : en somme, il vous suffira de discuter pour apprendre !

 

APPRENEZ À CODER

code-pexel

Déjà enseigné dans de nombreuses écoles à travers le monde, le code sera bientôt un savoir incontournable pour bon nombre de travailleurs. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne un site internet ou en créer un, peut-être devriez-vous vous rendre sur les sites Code Academy ou Openclassroom. Alors que le premier vos permet d’apprendre tour à tour différents langages allant de HTML et CSS à jQuery, ReactJS, Java ou encore Ruby, le second trie ses cours en fonction des domaines dans lesquels ils sont privilégiés.

LE CODE SERA BIENTÔT UN SAVOIR INCONTOURNABLE POUR BON NOMBRE DE TRAVAILLEURS

Digital marketing, développement Web, Design ou plus simplement une initiation au web vous y sont proposés gratuitement et dans sa version premium payante, Openclassroom permet même d’obtenir des titres de niveau reconnus par l’État. Les aficionados de la marque à la pomme ne sont pas lésés puisque Swift, le langage mis au point par Apple pour développer ses produits dispose de sa propre application d’apprentissage. Si elle permet à tous d’apprendre en s’amusant directement sur un iPad, sachez qu’elle n’est pas la seule à dispenser l’apprentissage de ce langage, aussi disponible sur Openclassroom.

 

LA KHAN ACADEMY

Fondé en 2006, Khan Academy est une association à but non lucratif avec un projet noble, celui d’apporter un enseignement de qualité à tous et partout. C’est à l’aide de vidéo, de tutoriels et de résumés complets de leçons, que le site vous permet de vous initier ou réviser sur de nombreux sujets.

IL Y EN A POUR TOUS LES NIVEAUX

Il y en a pour tous les niveaux, de la primaire au lycée, le site vous enseigne les bases des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de l’art ou encore de l’économie. Plus qu’une simple formation en solitaire, Khan Academy met aussi en place un système de suivit : des professeurs et des parents peuvent observer l’évolution du travail de l’étudiant qui utilise la plateforme.

DES DOCUMENTAIRES LIBRES D’ACCÈS

Parce que votre curiosité peut-être assouvie de différentes manières, Documentary Addict recense plus de 5 000 documentaires sur tous les sujets, disponibles gratuitement sur des plateformes vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Il y en a pour tous les goûts : de l’art à l’économie en passant par l’environnement, les médias, l’histoire, la philosophie, la politique, la technologie, la religion ou encore les complots ou l’ufologie, la plateforme met à votre disposition toutes sortes de vidéos, généralement disponibles en version sous-titrée.

documentary-addict

Si le nombre de reportages est impressionnant, sachez que le site se contente de noter, résumer et poster les documentaires trouvés, sans jugement de valeur ou de qualité. Ainsi, il vous revient le droit et le choix d’enquêter sur l’exactitude des faits dévoilés et de vous faire votre propre avis sur les sujets que vous souhaitez découvrir.

En vous promenant sur le web, vous trouverez certainement de nombreux autres sites et applications capables de vous éduquer correctement aux sciences, à l’art ou à d’autres disciplines. Si la présence d’un tuteur est toujours bénéfique à l’instruction, ces outils offrent les mêmes chances et informations à toutes et à tous, et ce, quel que soit votre lieu de résidence. Avec de tels sites, vous n’aurez plus d’excuses pour remettre à demain vos envies d’apprendre !

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux