Image d’illustration ― Ellimis / Shutterstock.com

Les parcs d’attractions en sont pleins. Les montagnes russes, ses attractions avec des loopings, des pentes, font partie des attractions les plus appréciées. Mais aussi des plus effrayantes. D’ailleurs, cela est bien le but des montagnes russes : faire peur pour procurer de l’adrénaline aux passagers. Mais saviez-vous que des montagnes russes ont été imaginées pour donner plus que de la peur à ses passagers ?

Techniquement, les montagnes russes ont été créées pour divertir. Cependant, en 2010, Julijonas Urbonas, doctorant du Royal College of Art de Londres, a imaginé une tout autre utilité aux montagnes russes. Effectivement, Julijonas Urbonas a imaginé et maquetté des montagnes russes pour « prendre la vie » des passagers. Le but tout particulier de ces montagnes russes, selon Urbonas, est d’utiliser ces montagnes russes pour les personnes condamnées à mort, ou souhaitant se faire euthanasier.

Comme l’explique le créateur de ces montagnes russes, l’Euthanasia Coaster est « une hypothétique machine d’euthanasie conçue pour prendre la vie de façon humaine, dans l’élégance et l’euphorie ». Ces montagnes russes commencent par une ascension de 510 mètres. Une fois arrivés en haut, les 24 passagers chutent de 500 mètres. Ce qui devrait amener le train à 360 km/h. Ensuite, le train entame sept loopings, chacun possédant un diamètre inférieur au précédent. Les passagers devraient mourir à cause d’un prolongement d’hypoxie cérébrale (manque d’oxygène), un dernier moment de terreur mortelle.

© RicHard-59 / Wikimédi Commons – Basé sur le design de Julijonas Urbonas, étudiant au London Royal College of Art 2010. – Vue de profil de l’Euthanasia Coaster

En somme, le passager « est soumis à une série de mouvements intensifs qui induisent diverses expériences uniques : de l’euphorie au frisson, de la vision tunnel à la perte de conscience et, éventuellement, à la mort. (…) le voyage fatal est rendu agréable, élégant et significatif », comme l’explique Urbanos sur son site.

Bien entendu, ces montagnes russes n’ont jamais vu le jour, et il est très peu probable qu’elles soient construites.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de