Les fouilles d’un célèbre site archéologique égyptien, localisé dans le nord du pays, ont conduit à la découverte de dizaines de momies aux attributs inhabituels, ainsi que d’autres artefacts précieux.
Oxyrhynque continue à révéler ses secrets
Située à une centaine de kilomètres au sud du Caire, l’ancienne cité d’Oxyrhynque a connu son apogée au cours de la période ptolémaïque (304 à 30 avant notre ère), durant laquelle l’Égypte était dirigée par une dynastie de rois descendant d’un des généraux d’Alexandre le Grand.
Au fil des années, de nombreux témoignages de cette période lointaine y ont été découverts, incluant plusieurs momies pourvues de langues d’or. On pense que ce métal précieux, considéré comme la « chair des dieux », était placé dans la cavité buccale de certains défunts afin de leur permettre de communiquer avec Osiris, roi du monde souterrain, et ainsi faciliter leur passage dans l’au-delà.
Récemment, une équipe internationale d’archéologues a procédé aux fouilles approfondies de plusieurs puits funéraires. Leurs chambres se sont notamment révélées abriter des cercueils en calcaire ainsi que plusieurs dépouilles momifiées présentant à la fois une langue et des ongles d’or (auquel les anciens Égyptiens prêtaient également des vertus protectrices).
Selon Esther Pons Mellado, de l’université de Barcelone, bien qu’il ne s’agisse pas des premiers exemples connus à présenter cette « double caractéristique », de telles découvertes sont rares.
D’autres découvertes importantes
Le communiqué évoque également des murs ornés d’inscriptions et d’illustrations colorées, représentant dans de nombreux cas des scènes rituelles impliquant des déesses n’ayant jusqu’alors jamais été observées dans la région d’Oxyrhynque.
Les autres artefacts exhumés des sépultures comprennent plusieurs amulettes en forme de scarabée, symboles de renaissance généralement placés au niveau du cœur du défunt, ainsi que des idoles à l’effigie de divinités telles qu’Horus (dieu du ciel et de la royauté), Isis (protectrice des femmes et des enfants) et Osiris.
Plus tôt ce mois-ci, le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien avait annoncé la découverte du buste d’une mystérieuse reine et des centaines d’artefacts près d’Alexandrie.