miroir-sens
— Smile19 / Shutterstock.com

Vous avez sûrement remarqué que vous voyez les choses à l’envers lorsque vous les regardez au travers d’un miroir. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une illusion d’optique. Explications.

Les miroirs ne font pas basculer votre reflet ou le reflet des objets de gauche à droite ou de droite à gauche. Il s’agit d’une illusion d’optique. En effet, notre cerveau tire de mauvaises conclusions.

Si les miroirs faisaient réellement basculer les choses de gauche à droite, nous devrions nous demander pourquoi ils ne basculent pas de haut en bas. Ils ne bougent pas dans une direction spécifique. Les miroirs créent en réalité une version inversée de notre monde.

Si vous regardez un objet, vous pouvez imaginer la lumière se déplaçant en lignes droites entre vos yeux et l’objet. Lorsque la lumière rencontre un miroir, elle se reflète en fonction de l’angle sous lequel elle touche le miroir. C’est ainsi que l’on peut voir derrière le papier. Mais, regarder droit dans le miroir, c’est comme regarder un reflet parfait de vous qui a été retourné. Le côté droit du reflet doit faire face au côté droit de votre corps.

Pour aller plus loin, sachez que sur TikTok les utilisateurs font face à une question existentielle : comment fonctionne un miroir ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments