― omihay / Shutterstock.com

Minecraft est un excellent moyen pour les enfants d’exprimer leur créativité. Mais le jeu peut parfois être stressant pour les personnes atteintes d’autisme. Il y a quelques années, Stuart Duncan, qui est père d’un fils autiste, a eu la brillante idée de créer un serveur Minecraft spécialisé pour les enfants autistes. Ce serveur a intéressé de près Kate Ringland de l’université de Californie à Irvine.

Le serveur est réservé aux enfants autistes et à leur famille

Minecraft aide les enfants autistes à se faire de nouveaux amis. En 2013, Stuart Duncan, père d’un fils autiste, a eu l’idée de créer un serveur Minecraft baptisé « Autcraft ». Il est uniquement accessible pour les enfants autistes et leur famille. En le créant, Duncan pensait qu’il intéresserait une vingtaine de personnes. Cependant, des centaines de personnes ont demandé à accéder au serveur dès ses premiers jours de disponibilité. Près de trois ans plus tard, Duncan a quitté son ancien travail pour diriger Autcraft à temps plein. En 2016, la communauté comptait 7 000 membres et une équipe d’administrateurs avait été mise en place pour gérer ses activités.

Duncan indique que Minecraft élimine les pressions du monde réel. « Avec Minecraft, vous pouvez vraiment être vous-même. Les interactions sociales, les relations, la communication – tout se résume à vous et à votre clavier. » Pour rejoindre Autcraft, vous devez remplir une demande. Une fois cette demande approuvée, vous êtes libre de parcourir le monde virtuel et d’exprimer votre créativité.

Quelques règles ont été mises en place pour le bien-être des enfants autistes. Les injures, le harcèlement et l’intimidation d’autres joueurs peuvent par exemple aboutir à un bannissement.

— Pavel Kapysh / Shutterstock.com

Un moyen de vivre une expérience sociale

À l’époque, le serveur avait attiré l’attention de Kate Ringland. Celle-ci avait passé 60 heures dans ce monde virtuel à observer les enfants autistes jouer et discuter entre eux. Pour elle, Autcraft est un outil qui aide les enfants autistes à se développer. « C’est un excellent moyen pour eux de jouer à un jeu qu’ils aiment, mais aussi d’avoir une expérience sociale. Cela donne à ces enfants une autre façon de s’exprimer et de communiquer sans le stress de la vie physique », avait-elle expliqué.

Elizabeth Laugeson, directrice d’une clinique qui enseigne aux jeunes adultes autistes comment nouer des relations, avait également expliqué que rejoindre une communauté comme Autcraft est une première étape pour se sentir plus engagé et moins anxieux au niveau social. En revanche, le serveur n’enseigne pas nécessairement les compétences sociales dont les enfants autistes ont besoin pour s’épanouir dans le monde réel. Elle indique ainsi que le serveur ne devrait pas être le seul moyen pour eux d’acquérir des compétences sociales.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de