Gueule d’argile
Ⓒ Warner Bros.

Le réalisateur, habitué au genre horrifique, a récemment révélé la proposition qu’il avait faite à Warner Bros. pour étendre son univers DC. Selon les dires de Mike Flanagan, le studio n’aurait pas été très réceptif à son idée.

Un projet de film sur Gueule d’argile tombé à l’eau

Dans l’épisode 66 du podcast Script Apart, Mike Flanagan s’est confié sur sa rencontre infructueuse avec les producteurs de Warner Bros. : « Je suis allé à Warner Bros. pour avoir une réunion sur DC. C’était une réunion générale avec [le producteur] Jon Berg pour savoir s’il y avait quelque chose dans l’univers DC pour lequel je pourrais convenir … J’ai vraiment envie de faire Gueule d’argile », explique le créateur de la série Sermons de minuit.

Il saisit alors l’occasion qui lui est présentée et se décide à évoquer son idée pour le futur, encore en construction, du DC Universe sur fond d’horreur, un genre qui lui est cher. « Je suis entré et j’ai dit : ‘Vous savez, si vous voulez faire des trucs DC à tendance horrifique, j’ai une bonne idée pour Gueule d’argile. J’adorerais faire ce film.’ Et puis sinon, je voulais parler de l’Épouvantail, de Justice League Dark et Constantine, et j’ai en quelque sorte vidé mon sac et puis j’ai dit : ‘Enfant, je m’habillais en Superman, parce que c’était mon héros -Christopher Reeve Superman était mon héros.’ Et la réunion n’a en quelque sorte abouti à rien. [Berg] n’a pas vraiment accroché à ces trucs », regrette le réalisateur.

Mike Flanagan ne dit pas ce qui aurait rebuté les producteurs du studio. Est-ce parce que le film aurait été porté par un antagoniste de Batman et non par le super-héros ? Ou bien parce que DC ne souhaite (pour l’instant ?) pas se diriger vers le genre horrifique et éviter un échec aussi cuisant que Morbius chez son confrère Marvel ?

Une série sur La Tour sombre est en développement

Il s’agit d’un autre projet lié à une autre franchise que Mike Flanagan n’a pas réussi à mettre en route. Il y a quelque temps, dans ce même podcast, le réalisateur confiait qu’il avait en tête « tout un aperçu » sur une potentielle série sur Les Griffes de la nuit. Mais à cause d’interrogations sur les droits du projet, Mike Flanagan s’était résigné à l’abandonner.

Néanmoins, le réalisateur de Doctor Sleep peut se concentrer sur son rêve d’adapter en série La Tour sombre de Stephen King. Le projet avance mais il reste encore quelques détails à peaufiner, précisait-il dans le podcast : « Nous n’avons pas encore de partenaire dessus, donc je le développe moi-même, ce qui est vraiment génial. »

En 2017, le film La Tour sombre avait rencontré un gros échec alors qu’il devait être le premier opus d’une saga qui compte huit romans. Mike Flanagan espère faire oublier cet échec et relancer le projet.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments