Microsoft s’engage en développant sa première manette pour les personnes handicapées

L’E3, le plus grand salon international du jeu vidéo va avoir lieu le mois prochain à Los Angeles et les prochaines nouveautés commencent déjà à faire du bruit. Microsoft annonce officiellement la sortie prochaine d’un nouvel adaptateur qui permettra à toute personne handicapée de jouer aux jeux vidéo.

 

UNE MANETTE QUI S’ADAPTE À TOUS LES HANDICAPS

L’information avait fuité en début de semaine, Microsoft a prévu de sortir en fin d’année une nouvelle manette pour sa console la Xbox One, le Xbox Adaptative Controller. Cette manette se présente sous la forme d’un “plateau” rectangulaire sur lequel on peut voir deux sticks analogiques noirs pensés pour pouvoir être utilisés par les personnes souffrant de malformations qui prennent la quasi-totalité de la surface mais également une croix directionnelle et les boutons classiques d’une manette de Xbox.

Prévue pour s’adapter à tous les handicaps, elle a été testée dans des conditions réelles par des personnes souffrant de handicap tout au long de son développement. Voici d’ailleurs, un témoignage de Salomon Romney, employé chez Microsoft et né sans doigts : « Si je veux jouer à un jeu entièrement avec mes pieds, c’est possible. Je peux faire en sorte que les commandes s’adaptent à mon corps, à mes désirs, et je peux les changer comme je veux. Vous branchez ce que vous voulez et c’est parti. Il ne faut pratiquement pas de temps pour le configurer et l’utiliser. Cela ne pourrait pas être plus simple. »

 

PLUSIEURS ACCESSOIRES COMPLÉMENTAIRES PRÉVUS

Cette manette dispose de 19 ports à l’arrière, ce qui fait qu’il sera possible d’y ajouter de nombreux accessoires pour vraiment adapter l’expérience aux handicaps de chacun. Si Microsoft a déjà prévu de développer eux-mêmes d’autres accessoires pour cette manette, elle est déjà compatible avec les accessoires utilisables sur PC et venant de nombreuses marques pour que nous puissions être #TousGamer quelle que soit notre situation de handicap.

Cette manette devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année au prix de 89,99 € uniquement sur le Microsoft Store et nous devrions en savoir plus à son propos le mois prochain lors de la conférence de Microsoft à l’E3. D’ici là voici un article relatant l’histoire du développement de cette manette.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux