Aller au contenu principal

Cette méthode est la plus simple pour perdre du poids et elle ne nécessite pas de médicaments

Une stratégie efficace

Perte Poids
— frantic00 / Shutterstock.com

La recherche d’une méthode optimale pour perdre du poids reste dans les principaux objectifs d’un grand nombre de personnes. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui se tournent vers des médicaments qui aident à maigrir, mais l’idéal serait de pouvoir faire sans. Dans ce sens, des chercheurs ont dévoilé une stratégie simple de perte de poids sans prise de médicament.

Une stratégie qui devrait plaire aux amateurs de légumes

Dans la majorité des cas, la perte de poids n’est pas une entreprise facile. Étant donné la difficulté de la tâche, nombreux sont ceux qui choisissent de prendre des médicaments qui aident à maigrir. Il y a ceux qui choisissent des interventions chirurgicales. Et enfin, il y a ceux qui décident de faire appel à toute leur volonté en optant pour la restriction calorique et/ou de l’exercice physique intense. Parmi ces trois options, prendre des médicaments qui aident à mincir est sans doute ce qui nécessite le moins d’effort.

Cependant, un médicament reste un médicament, et cela s’accompagne souvent d’effets secondaires indésirables dont on n’a pas forcément conscience. Toujours parmi les trois, le choix de la restriction calorique et de l’exercice physique est largement considéré comme la meilleure option pour la santé et le bien-être, mais c’est également l’option la plus contraignante. Il se pourrait cependant qu’il existe une quatrième option qui ne nécessite ni de prise de médicament ni de régime strict et pénible.

Simple et plus facile à adopter, cette stratégie de perte de poids a été révélée par une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université du Shandong, en Chine. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, cette stratégie consiste à adopter un régime à base de plantes. L’étude souligne notamment qu’un régime alimentaire à base de plantes constitue une approche efficace pour contrôler le poids et améliorer la qualité de l’alimentation, ce qui permet de prévenir et de gérer les troubles métaboliques.

salade
© Nadine Primeau/Unsplash

L’objectif n’est pas de devenir végan, mais de manger plus de légumes crus

Les chercheurs ont précisé qu’un véganisme complet n’est pas nécessaire, et que le simple fait de manger plus de légumes peut avoir un impact significatif sur la santé. En effet, en plus d’être particulièrement efficace pour la perte de poids, l’étude a montré que la consommation de plus de fruits et de légumes – surtout s’ils sont crus – à le long terme permettait également de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné 24 études sur les régimes à base de plantes et la perte de poids.

En tout, ils ont analysé des données récoltées auprès de plus de 2 000 personnes âgées de 18 à 82 ans. Les résultats des analyses ont montré que les participants qui suivaient un régime strictement végétalien sont ceux qui ont connu la plus grande perte de poids. Cependant, la différence entre les végétaliens et les végétariens qui consomment des produits laitiers et des œufs était moindre. Quoi qu’il en soit, de manière générale, une consommation plus élevée de légumes crus était plus fortement associée à la réduction des risques d’obésité et de maladies cardiaques.

Pour peaufiner leurs résultats, les chercheurs ont mené une deuxième analyse pour identifier les relations de cause à effet entre la consommation de plantes et ses effets bénéfiques sur la santé. Ils ont essayé d’identifier des variantes génétiques qui pourraient être liées à la consommation de plantes et la perte de poids. Les résultats ont confirmé que la consommation accrue de légumes crus est plus susceptible d’être responsable de la perte de poids que les facteurs génétiques. Les chercheurs ont expliqué que cela était sans doute lié au fait que les légumes crus contiennent un grand nombre de composés et de nutriments qui favorisent une bonne santé. Par ailleurs, un médicament anti-obésité entraîne une diminution du poids corporel de 20 % lors d’essais cliniques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *