― © Parent Géry / Wikimedia Commons

Le mérou brun est un poisson qui possède une étonnante capacité. Il nait femelle et meurt mâle. Explications.

Le mérou brun est un gros poisson, symbole de la mer Méditerranée. Il possède une étonnante particularité. En effet, le mérou brun est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il change de sexe au cours de sa vie. Il nait toujours femelle et devient par la suite un mâle entre l’âge de 10 et 14 ans. Ses organes reproducteurs se transforment et ce poisson reste un mâle jusqu’à la fin de sa vie.

Malheureusement, à cause de la surpêche et du braconnage, cette espèce a bien failli disparaitre dans les années 80. Aujourd’hui, grâce à de nombreuses campagnes de sensibilisation, le mérou brun est de retour dans les eaux méditerranéennes.

De nombreux autres poissons sont également hermaphrodites protogynes. C’est notamment le cas des barbiers. Il existe également des poissons hermaphrodites protandres comme le poisson-clown. C’est-à-dire qu’ils naissent mâles et peuvent par la suite devenir femelles. Certains poissons peuvent même changer de sexe plusieurs fois de suite comme l’épervier nain, par exemple.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de