Aller au contenu principal

Faire cette activité pendant 30 minutes permet d’améliorer votre mémoire

Faire du sport augmente le nombre de neurones, et ça marche à tous les âges

cerveau-activite
— SciePro / shutterstock.com

Il existe une longue liste de raisons pour lesquelles il est très important de faire du sport, et dans cette liste figure le besoin d’avoir une bonne mémoire. Car, en effet, il faut savoir qu’il existe un lien entre les deux, et une étude a même montré que seulement 30 minutes d’exercice peuvent améliorer la mémoire.

On ne le répètera jamais assez, il est très important de faire de l’exercice

De nombreuses habitudes saines peuvent avoir un impact profond sur la santé, qu’il s’agisse de manger suffisamment de fruits et de légumes ou de bénéficier d’un sommeil adéquat et de qualité chaque jour. Parmi les nombreuses mesures que l’on peut prendre pour rester en pleine forme, il y a la pratique d’exercice physique. En effet, le fait de faire suffisamment d’exercice est associé à des avantages assez impressionnants, autant pour la santé mentale que pour la santé physique.

S’il est de notoriété publique que le sport est l’un des meilleurs moyens pour prévenir divers problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le surpoids, l’obésité, le diabète de type 2 et tant d’autres encore, il faut savoir que cela a également un impact important sur la santé cérébrale, et notamment sur la cognition. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’University College de Londres ont voulu en savoir plus sur le lien entre la pratique d’exercice et la mémoire. Les résultats ont montré que faire de l’exercice peut effectivement permettre d’améliorer la mémoire.

L’activité physique améliore divers aspects de la cognition

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 30 minutes supplémentaires d’activité physique d’intensité modérée ou vigoureuse au quotidien peuvent contribuer à améliorer les performances cognitives le lendemain. Les effets de l’exercice sur la mémoire sont encore meilleurs lorsqu’il est associé à une bonne nuit de sommeil d’au moins six heures. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le cas de 76 adultes âgés de 50 à 83 ans. Ces derniers ont été invités à porter des accéléromètres pendant huit jours pour surveiller leur activité physique et leur sommeil.

Les participants ont également passé quotidiennement des tests cognitifs d’attention, de mémoire, de vitesse psychomotrice, de fonction exécutive et de vitesse de traitement. Les analyses des données obtenues ont montré que la participation à une activité physique modérée à vigoureuse était associée à une meilleure performance de la mémoire épisodique (la capacité à se souvenir d’événements spécifiques le lendemain) et de la mémoire de travail le lendemain. En revanche, des exercices de faible intensité (comme la marche) n’ont pas eu d’effet sur la mémoire.

Pire, un comportement plus sédentaire s’est avéré préjudiciable à la mémoire de travail. Il a aussi été constaté qu’une durée de sommeil plus longue était associée à de meilleures performances en matière de mémoire épisodique et de vitesse psychomotrice. Notons que l’association entre les performances cognitives et l’exercice physique a été confirmée même lorsque les chercheurs ont contrôlé les scores par rapport au sommeil. Dans l’ensemble, les experts s’accordent à dire que ces résultats ne sont pas surprenants puisqu’il existe de plus en plus de preuves montrant que l’activité physique régulière peut améliorer les capacités cognitives et même réduire le risque de développer une démence future. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *