6 films cultes qui vous plongeront dans l’esprit de Noël

6 films cultes qui vous plongeront dans l’esprit de Noël

Pendant la période des fêtes, rien de tel pour partager un bon moment en famille que de se réunir devant un film de Noël. Destinés à tous, grands comme petits, ces derniers (généralement des films d’animation ou des comédies) nous ont marqué et c’est souvent avec plaisir qu’on les redécouvre même si on les a vus 10 fois. Entre bonnet rouge, ambiance magique et aventures complètement folles, retour sur ces films cultes qui nous plongent au cœur de la période de Noël.

 

grinch

LE GRINCH

Adaptation d’une histoire du Dr Seuss, le Grinch baigne dans l’ambiance des fêtes et compte parmi les films qui placent l’esprit de Noël, la magie et l’ambiance féerique au cœur de son histoire. Cindy Lou Chou, une petite fille aux grandes couettes et au nez en trompette vit dans la petite cité de Chouville. Noël approche à grands pas et toute la ville se prépare à fêter l’événement. Mais un habitant se tient à l’écart : le Grinch.

Ce monstre vert et poilu déteste Noël et vit seul au sommet d’une montage avec son chien Max. Cependant la petite fille va tout faire pour le trouver, lui prouver que Noël est la plus belle des fêtes (même s’il a envie de la gâcher) et peut être redonner le sourire à ce monstre vert.

Joué par Jim Carrey, le Grinch est un personnage tordant et attachant que l’on aime voir évoluer au fil de l’histoire. Si le film part d’abord comme un conte où le Grinch est le méchant, il devient rapidement le gentil héros qui change grâce à l’amour.

L’ambiance du film est quant à elle riche de tout ce qui fait le charme de noël, du sapin décoré aux gâteaux en passant par le fameux pull un peu moche avec un renne. Et son histoire a tout pour parler aux petits comme aux plus grands. Drôle, plein de magie et de tendresse, le film est un conte de Noël qui rend un bel hommage à l’acceptation de la différence, au partage, à la convivialité… bref à l’esprit des fêtes.

Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.

— Aristote