Du Grinch à Horton, découvrez les contes colorés du Dr Seuss à travers leurs adaptations cinématographiques

Avez-vous déjà entendu parler du Dr Seuss ? Auteur reconnu à l’échelle planétaire, il est le créateur de livres pour enfants parmi les plus appréciés et les plus lus au monde. Et même si vous ne les avez jamais lues, vous connaissez peut-être déjà certaines de ses histoires. SooGeek vous dévoile tout sur cet auteur et sur les différentes adaptations cinématographiques de ses oeuvres. 

 

De son vrai nom Theodor Seuss Geisel, le Dr Seuss est un illustrateur et auteur américain né le 2 mars 1904 et mort le 24 septembre 1991. Passionné d’écriture depuis sa plus tendre enfance, il a d’abord fait des études de littérature au sein de la prestigieuse université d’Oxford. Il a d’ailleurs trouvé son nom de plume à cette période. Mais c’est son trait en tant qu’illustrateur qui est d’abord remarqué. Un talent qu’il a travaillé dans des magazines comme Life ou Vanity Fair. Mais la Seconde Guerre mondiale va le faire changer de direction. Pendant la guerre, il va ainsi réaliser de petits films d’animation de propagande et des affiches. Et ce n’est qu’après la guerre qu’il va revenir à sa passion de jeunesse : l’écriture.

 

dr-seuss-portrait

 

 

Si l’illustration est son métier, le Dr Seuss est un auteur qui aime imaginer des histoires pour enfants aux univers surprenants. Sa première histoire, And to Think That I Saw It on Mulberry Street, a été publiée en 1937, mais c’est véritablement après la Deuxième Guerre mondiale qu’il va créer ses héros les plus connus et devenir une figure vedette de la culture américaine. C’est d’ailleurs une référence dans les pays anglo-saxons, où la majorité des enfants connaissent ses héros et ses histoires qui, en plus d’être décalées, ont une particularité : elles sont composées uniquement de rimes.

Signe distinctif de l’auteur, ces rimes permettent aux enfants de lire facilement. De plus, pour rendre chaque livre amusant et plaisant, ils ne contiennent jamais plus de 250 mots. Des mots sélectionnés par le Dr Seuss comme étant les plus couramment utilisés par les jeunes lecteurs. En plus d’avoir une forme particulière, toutes les histoires du Dr Seuss ont un message caché que tous les enfants peuvent comprendre. Au travers de ses héros, il leur apprend à protéger la nature, à accepter les différences, à pardonner ou tout simplement à comprendre pourquoi il faut obéir aux parents.

 

dr-seuss-grinch

 

En France, les histoires du Dr Seuss sont peu connues. Et pourtant vous avez peut-être déjà croisé ses héros sur les écrans sans vous en rendre compte. Plusieurs de ses contes ont été adaptés au cinéma, et le premier personnage que vous avez pu rencontrer est Le Grinch. Sorti en 2000, il met en scène Jim Carrey dans la peau du Grinch, un être vert et poilu qui déteste Noel depuis sa plus tendre enfance. Et comme c’est un être malveillant (même s’il a un bon fond), il a décidé de gâcher celui des habitants de son village d’origine, les Choux, dont c’est la fête préférée.

Sa deuxième histoire à avoir connu une adaptation sur grand écran est Le Chat chapeauté, sorti en 2003. L’histoire est celle d’un frère et d’une sœur que tout oppose : Sally est toujours sérieuse alors que Conrad ne pense qu’à s’amuser. Quand leur mère décide d’appeler une baby-sitter pour les garder, ce n’est pas elle qui arrive mais le Chat chapeauté. Ce grand chat qui parle et qui porte un chapeau veut leur apprendre qu’il n’y a rien qui compte plus que de s’amuser. Mais quand le chaos s’installe, un autre animal arrive pour apprendre aux 2 enfants qu’obéir n’est pas une mauvaise chose.

 

dr-seuss-horton

 

Par la suite, c’est l’animation qui est privilégiée pour donner vie aux histoires du Dr Seuss. D’abord avec les studios Blue Sky (créateurs de L’Age de Glace) qui donnent vie en 2008 à Horton, l’histoire d’un éléphant qui découvre que toute une population, les Zous, vit sur un minuscule grain de poussière. Mais personne ne le croit. Pire, certains animaux veulent détruire le grain de poussière pensant qu’Horton a trop d’imagination. L’éléphant va alors se lancer dans une quête effrénée pour prouver qu’il a raison afin de sauver ses minuscules amis.

Enfin, les studios Illumination Entertainment, connus pour avoir réalisé les films Moi, Moche et Méchant, ont réalisé en 2012 l’adaptation du Lorax. Ce nom pour le moins étrange est celui d’un être un peu grognon et orange, gardien de la nature et de la dernière graine d’arbre dans un monde où la nature est entièrement artificielle. Mais Ted, pour séduire l’élue de son cœur, a décidé de lui rapporter cette fameuse graine. Les 2 personnages vont donc devoir trouver un terrain d’entente pour mener à bien leurs missions mais surtout pour préserver la nature.

 

dr-seuss-lorax

 

Si ses contes ne sont pas assez connus dans nos bibliothèques, leurs différentes adaptations cinématographiques nous donnent un bel aperçu de l’univers du Dr Seuss. Loufoque au premier abord, il est coloré, joyeux et donne de belles leçons de vie avec ses personnages aussi drôles qu’attachants. Et son style d’écriture à part en fait l’un des auteurs préférés des enfants et même des plus grands comme Marilyn Manson. De quoi donner envie de découvrir, que ce soit via ses livres ou les films dérivés, cet auteur hors du commun. Parmi les personnages du Dr Seuss, lequel est votre préféré ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux