Aller au contenu principal

À quel moment de la journée sommes-nous de meilleure humeur ?

Notre taux de cortisol atteint son pic après le réveil

matin
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

« Va te reposer. Tout ira mieux demain ». C’est un conseil que l’on donne très souvent, presque comme un automatisme. La question est de savoir si ce conseil a vraiment du sens. Est-ce qu’une simple nuit de sommeil peut vraiment aider à résoudre les problèmes et à se sentir mieux ?

Est-ce que tout ira vraiment mieux demain ?

C’est un fait, le sommeil nocturne est une part très importante de notre vie. Bien dormir la nuit permet à notre corps de se reposer et cela permet même à notre cerveau de se régénérer. De nombreuses études ont montré à quel point une mauvaise hygiène du sommeil peut avoir d’importants impacts sur la santé et le bien-être à long terme. En fait, le sommeil est si important qu’on le considère parfois comme une solution miracle pour résoudre les problèmes. En effet, il est très courant que l’on dise aux gens que « tout ira mieux après une bonne nuit de sommeil », ou tout simplement que « tout ira mieux demain ».

Mais y a-t-il vraiment une pertinence derrière ce conseil ? D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’University College de Londres, c’est le cas. En effet, les résultats de l’étude publiée dans la revue BMJ Mental Health montrent que les choses semblent vraiment meilleures le matin. Que cela soit pour des problèmes au travail, du stress social ou encore des disputes de couple, tout semble plus clair et plus simple lorsqu’on y repense le lendemain matin, et c’est la science qui le dit.

petit-déjeuner
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

Le moment de la journée peut affecter la santé mentale et le bien-être

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de la Covid-19 Social Study, qui a débuté en mars 2020 et a impliqué un suivi régulier jusqu’en novembre 2021, puis un suivi supplémentaire jusqu’en mars 2022. Les scientifiques ont analysé les données de plus de 49 000 adultes dont les différents aspects de la vie ont été mesurés via des questionnaires utilisant des outils d’évaluation validés ou via des questions directes uniques. Les horodatages à la fin de chaque enquête ont fourni des informations sur l’heure de la journée, le jour de la semaine, la saison et l’année auxquels les formulaires ont été remplis.

Outre les réponses aux questionnaires, d’autres facteurs d’ordre démographique, sanitaire et social ont également été pris en compte. Les résultats des analyses ont montré que les gens commencent la journée dans le meilleur état d’esprit, mais cela peut changer dans la journée et ils se sentent généralement au pire de leur forme vers minuit. En ce qui concerne les changements hebdomadaires et saisonniers de l’humeur et du bien-être, leur influence était plus floue, mais il a tout de même été constaté que les gens signalent souvent un ressenti positif plus élevé en semaine que le week-end.

De même, il a été constaté que la santé mentale a également tendance à être plus variée le week-end, mais plus stable pendant la semaine. Par ailleurs, en hiver, les gens ont tendance à avoir des niveaux supérieurs de symptômes dépressifs et de solitude, et des niveaux moins élevés de bonheur et de satisfaction dans la vie par rapport aux autres saisons. La santé mentale était notamment meilleure en été pour tous les paramètres pris en compte par l’étude. D’après les chercheurs, ces différents constats pourraient s’expliquer par les changements physiologiques associés à l’horloge biologique.  

Par ailleurs, Bill Gates dévoile sa routine matinale qui lui permet d’avoir du succès.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *