Aller au contenu principal

Acouphènes : des chercheurs découvrent une nouvelle voie prometteuse pour les traiter

Ces bruits « parasites » affectent entre 10 et 15 % des adultes dans le monde

Acouphènes
— Alexeysun / Shutterstock.com

En utilisant une nouvelle technique d’imagerie, des scientifiques américains ont identifié un mécanisme intrigant, qui pourrait être ciblé afin de traiter efficacement les acouphènes.

Circuit retour

Les cellules ciliées sont de minuscules structures de la cochlée (organe spiralé de l’oreille interne) qui ondulent comme des brins d’herbe en réponse aux ondes sonores. Ce faisant, elles créent des signaux électriques qui sont acheminés par des fibres nerveuses jusqu’au cerveau, qui les interprète comme les sons que nous connaissons.

Il s’avère qu’une petite partie de ce « câblage nerveux » est inversé (du cerveau vers la cochlée), et c’est précisément sur cette caractéristique que se sont récemment penchés les chercheurs de l’université de Californie du Sud.

Jusqu’alors utilisée pour scanner la rétine et détecter des maladies telles que le glaucome, la tomographie par cohérence optique (OCT), qui implique des ondes lumineuses, leur a offert un aperçu sans précédent, et en temps réel, de l’activité de cette région.

Après avoir modifié génétiquement des souris afin de les rendre malentendantes, l’équipe a utilisé l’OCT pour surveiller l’activité de la cochlée et a constaté qu’elle était davantage sollicitée. « Avec l’âge, les cellules ciliées meurent et nous commençons à perdre l’ouïe », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Neuroscience. « Le cerveau semble envoyer des signaux aux cellules restantes, leur demandant essentiellement d’augmenter le volume. »

cerveau pli
— Magic mine / Shutterstock.com

Des implications pour les acouphènes

Aussi précieux se révèle ce mécanisme pour compenser la perte d’audition, l’équipe estime qu’il joue également un rôle central dans le développement des acouphènes, en produisant un souffle aigu, semblable à celui que vous entendez lorsque vous montez le volume de haut-parleurs alors qu’aucune source sonore n’est diffusée.

La prochaine étape consistera à tester différents composés afin d’inhiber ce « circuit retour » de la cochlée, ce qui pourrait également permettre de traiter l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit).

Si vous souffrez d’acouphènes, ces méthodes peuvent contribuer à les atténuer.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *