Aller au contenu principal

Ce nouveau revêtement de fenêtre refroidit efficacement les bâtiments

Il a permis d’abaisser la température de la surface vitrée exposée au soleil en étant couverte de 22,1 °C

Des chercheurs sud-coréens ont dévoilé un revêtement passif ultra-efficace destiné aux fenêtres. N’affectant pas leur transparence, celui-ci permet de limiter significativement la température des pièces en étant équipées.

Matériau multi-couche

Les systèmes de climatisation permettent de réduire efficacement la température à l’intérieur d’un bâtiment, mais ils consomment également énormément d’énergie. Si les fenêtres s’avèrent indispensables à l’éclairage naturel des pièces, on estime qu’environ 76 % du rayonnement solaire les atteignant y pénètre sous forme de chaleur.

Récemment, une équipe de scientifiques de l’université de Corée a mis au point un revêtement capable de la renvoyer sans bloquer la lumière visible, composé de trois couches aux propriétés distinctes.

Faite de polydiméthylsiloxane, la première favorise l’émission du rayonnement infrarouge lointain. Une fine feuille d’argent intermédiaire, percée de minuscules trous laissant passer la lumière visible, permet de réfléchir la majeure partie du reste du spectre solaire.

Enfin, la troisième couche est un miroir de Bragg. Spécialement conçue pour renvoyer les longueurs d’onde du spectre infrarouge proche, qui constituent la majeure partie du rayonnement thermique solaire, elle est constituée de couches alternées de dioxyde de titane et de fluorure de magnésium.

fenêtre
— TPCX / Shutterstock.com

Des tests prometteurs

Les expériences réalisées ont montré que le nouveau matériau permettait d’abaisser la température de la surface vitrée exposée au soleil en étant couverte de 22,1 °C, soit l’un des effets de refroidissement les plus importants jamais observés pour ce type de revêtement.

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Advanced Functional Materials, une telle technologie pourrait être utilisée pour limiter la température à l’intérieur des bâtiments sans affecter la quantité de lumière y pénétrant. Ce qui permettrait de réduire significativement leur consommation énergétique dans une bonne partie du globe.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *