Aller au contenu principal

Ce nouvel adhésif ultra-résistant se colle et se décolle à la demande

Il promet de faciliter le recyclage de nombreux produits

adhesif-resistant
— noprati somchit / Shutterstock.com

Une équipe japonaise a mis au point un nouvel adhésif prometteur. Activable et désactivable à la demande via l’exposition à certaines longueurs d’onde de lumière, un tel polymère pourrait potentiellement être utilisé sous l’eau.

Le meilleur des deux mondes

Concevoir des adhésifs implique de trouver un équilibre entre deux propriétés contradictoires : la façon dont ils adhèrent et la facilité avec laquelle ils peuvent être décollés. L’amélioration de l’une se faisant généralement au détriment de l’autre, des scientifiques de l’Institut national japonais pour la science des matériaux (NIMS) ont développé un polymère ultra-adhérant pouvant être facilement retiré et réutilisé.

L’ingrédient clé de ce nouveau matériau est l’acide caféique, connu pour former et briser des liaisons croisées sous différentes longueurs d’onde de lumière. Appliqué sur une surface et exposé à une lumière UV d’une longueur d’onde de 365 nanomètres, le polymère forme un film ferme capable de résister à la température ambiante, avec une force d’adhérence au cisaillement pouvant atteindre 7,2 mégapascals (MPa).

Lorsque ce pouvoir adhérent n’est plus nécessaire, le film peut être exposé à une lumière UV de 254 nm, rompant les liaisons transversales et le ramenant à son état d’origine. Ce faisant, il ne laisse aucun résidu et conserve l’ensemble de ses propriétés adhésives.

adhesif-resistant
— © Masanobu Naito et al. / Advanced Functional Materials 2023

Des tests prometteurs

Détaillés dans la revue Advanced Functional Materials, les tests réalisés ont montré que le nouveau matériau pouvait supporter des poids de 40 kilos pendant 72 heures sans présenter aucun signe de rupture, et également combler efficacement les fissures de tubes de silicium dans lesquels circulait de l’eau à haute pression.

L’adhésif pourrait également être utilisé sous l’eau, grâce à l’ajout de nanoparticules magnétiques échauffées par l’application d’un champ magnétique lui permettant d’adhérer à son substrat.

Selon l’équipe, un vaste éventail de produits pourraient être assemblés à l’aide du polymère, promettant de faciliter leur démontage à la fin de leur cycle de vie utile et la réutilisation de leurs composants.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *