— fizkes / Shutterstock.com

La masculinité toxique est un terme qui a été utilisé pour l’élection de Donald Trump et pour expliquer pourquoi Ross dans Friends est odieux. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Ce terme est régulièrement donné pour désigner des personnages de la culture pop comme, par exemple, Ross dans la série iconique Friends, ou encore dans la série Euphoria au sujet de Nates. Si ce terme était obscur dans les années 1990 et au début des années 2000, depuis 2015, il a su se rendre omniprésent dans les discussions.

Tout d’abord, la masculinité fait référence aux rôles, comportements ou encore attributs qui sont considérés comme appropriés pour un homme ou un garçon dans la société. Pour la faire plus courte et plus simple : la masculinité représente ce que la société attend des hommes. Ainsi, les hommes sont censés être forts, agressifs, durs, dominants, hétérosexuels et, bien sûr, émotionnellement inexpressifs. « Un homme ne pleure pas » entendra-t-on souvent ! Mais l’aspect toxique de cet aspect demeure dans le fait que cette masculinité peut être malsaine pour les personnes qui s’y conforment, et peut même être nuisible pour elles et pour les personnes qui les entourent. On fait référence ici notamment à la violence, la domination, le droit sexuel ou encore l’hostilité à la féminité.

Donald Trump
Donald Trump est un exemple de masculinité toxique — Evan El-Amin / Shutterstock.com

Ainsi, cela encourage les comportements sexistes et patriarcaux envers les femmes (ce qui comprend un traitement abusif voire violent de ces dernières). Cela contribue aux inégalités de genre qui subsistent encore aujourd’hui. De plus, cette masculinité est toxique pour les hommes et garçons eux-mêmes. Ces stéréotypes portent atteinte à la santé physique et émotionnelle des hommes, impactant dans le même temps leur relation avec les femmes, les autres hommes et les enfants. Cela peut donc être considéré comme un problème social car cette masculinité toxique met en évidence une forme spécifique de masculinité malsaine et dangereuse.

Un avantage à cette notion

La notion de masculinité toxique a contribué à populariser les critiques féministes des inégalités de genre. Cela permet ainsi de l’utiliser dans l’éducation des jeunes garçons et des hommes afin de déconstruire certains acquis sociaux. En mettant l’accent sur le mal causé aux hommes et aux femmes, cette notion permet de susciter moins de défensive chez les hommes et de comprendre davantage la notion de masculinité « patriarcale » ou « sexiste », afin de pouvoir évoluer.

Mais des risques tout de même

La masculinité toxique comporte également des risques potentiels. Ce terme est rapidement interprété comme étant une critique de tous les hommes, comme s’ils étaient tous toxiques. Dans le même temps, ces derniers peuvent se sentir blâmés et attaqués alors que le but est d’inviter chacun à réfléchir à sa condition ainsi qu’à celle des autres. Les travers de cette expression peuvent pousser à avoir des réactions défensives ou hostiles de la part des hommes.

Ce terme ne doit donc pas être utilisé de manière généralisante et simpliste, afin d’éviter la confusion et la mauvaise interprétation. Pour aller plus loin, découvrez 11 photos consternantes qui prouvent à quel point le patriarcat domine notre société.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments