Marie Curie
— Everett Collection / Shutterstock.com

Récipiendaire d’un prix Nobel, Marie Curie était une éminente scientifique qui est surtout connue pour sa découverte du radium et du polonium, deux éléments hautement radioactifs. Malheureusement, sa découverte est aussi à l’origine de son décès et, même après sa mort, son corps est resté hautement radioactif.

Marie Curie, un nom synonyme de génie scientifique et de réalisations pionnières, est une source d’inspiration pour des générations de scientifiques et de femmes du monde entier. Marie Curie a défié les normes sociétales et surmonté d’innombrables obstacles pour devenir la première femme à remporter un prix Nobel et la seule personne à avoir reçu des prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents. Ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la radioactivité ont tout simplement révolutionné le monde.

Malheureusement, cette importante découverte a eu un coup important sur la santé de cette éminente scientifique, et a fini par entraîner son décès le 4 juillet 1934. Plus précisément, Marie Curie est décédée d’une anémie aplasique causée par son exposition aux radiations. Au moment de sa mort, il a également été constaté que son corps était hautement radioactif. Pour cette raison, on a dû l’enterrer dans un cercueil recouvert de plomb. Le plomb est connu pour sa capacité à absorber et à bloquer les radiations, ce qui en fait une barrière efficace contre les effets nocifs des matières radioactives.

C’est une information que personne ne semblait connaître avant que ledit cercueil soit exhumé en 1995, lorsque les autorités françaises ont voulu déplacer la dépouille de la scientifique au Panthéon en l’honneur de ses contributions à la science. Pour aller plus loin, voici 7 faits méconnus sur Marie Curie, cette éminente chercheuse qui a révolutionné la science.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments