Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences.

Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées du prix Nobel, contre 833 hommes. Elles sont majoritairement reconnues dans les domaines de la paix et de la littérature. Le contexte historique explique beaucoup une telle différence. En effet, les femmes avaient peu accès au domaine scientifique au début du XXe siècle. Depuis 1976, la tendance tend à corriger cette injustice. Néanmoins, de nombreuses femmes resteront à jamais dans l’ombre.

Lise Meitner

7. LISE MEITNER, UNE PHYSICIENNE QUI N’A JAMAIS PERDU SON HUMANITÉ

Décédée en 1968, Lise Meitner a laissé une trace dans l’histoire pour avoir découvert la fission nucléaire en 1938. En pleine Seconde Guerre mondiale, en plus d’être une femme, elle était juive. Ainsi, bien que nominée trois fois, ce sera finalement l’un de ses proches, Otto Hahn, qui sera récompensé à sa place dans le domaine de la chimie en 1944. Certains de ses proches comme Dirk Coster lui ont apporté ouvertement tout leur soutien face à cette injustice.

S’abonner
Notifier de
guest

22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
François
François
4 années

il manque à ce palmares:
Emmy Noether http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmy_Noether
Lynn Margulis http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynn_Margulis

et peut-être aussi:
Elisabeth Rieper http://www.quantumlah.org/people/elisabeth
qui a mise en évidence le rôle de l’intrication quantique dans la stabilité de la molécule d’ADN

Pr Dr ALIX Alain
Pr Dr ALIX Alain
4 années

1°) les lauréats masculins de Prix Nobel n’ont jamais volé une femme !!! C’est le jury du Nobel qui est seul responsable …. 2°) pour Rosalind Franklin : elle n’a pas reçu le prix Nobel (attribué en 1962 au Physicien Crick au Biologiste Watson et à son directeur de labo… Lire la suite »