Louis XVI et Marie-Antoinette

Louis XVI et Marie-Antoinette se sont mariés en mai 1770 à Paris. Mais, leurs noces n’ont pas été aussi joyeuses qu’ils l’espéraient. En effet, lors de leur mariage, 132 personnes ont perdu la vie.

Louis-Auguste et Marie-Antoinette n’avaient respectivement que 16 et 14 ans le jour de leur mariage. Les festivités unissant le futur roi et la fille de l’impératrice d’Autriche se sont déroulées durant plusieurs jours, à Paris et à Versailles.

Le mercredi 30 mai, en l’honneur de leur union, un feu d’artifice a été tiré sur la place Louis XV, qui est devenue aujourd’hui la place de la Concorde. Mais, lors de l’évènement, une fusée tombe au sol et un mouvement de foule se forme. Nommé “grand étouffement”, ce tragique accident a fait 132 victimes piétinées et asphyxiées. Un début de relation entre Louis XVI et Marie-Antoinette qui ne présageait décidément rien de bon…

Par ailleurs, saviez-vous que le roi Louis XVI avait une passion cachée pour la serrurerie ?

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Guenady Guenady
Guenady Guenady
5 années

Louis xvii, diffamé en son temps, diffamé toujours de nos jours, ceci par ceux qui lui ont volé le pouvoir de l’état afin de détourner ce pouvoir du service du bien commun au service du : profit… si on n’aime pas où ceci à amené la société, il faut comprendre… Lire la suite »

Didier Rabereau
Didier Rabereau
5 années

Tout cela est vrai, le pouvoir spolié. Il aurait fallu que le roi soit beaucoup plus ferme dans la période de troubles de l’époque.