Louis XVI et Marie-Antoinette se sont mariés en mai 1770 à Paris. Mais, leurs noces n’ont pas été pas aussi joyeuses qu’ils l’espéraient. En effet, lors de leur mariage 132 personnes ont perdu la vie.

Louis-Auguste et Marie-Antoinette n’avaient respectivement que 16 et 14 ans le jour de leur mariage. Les festivités unissant le futur roi et la fille de l’impératrice d’Allemagne se sont déroulées durant plusieurs jours, à Paris et à Versailles.

Le mercredi 30 mai, en l’honneur de leur union, un feu d’artifice a été tiré sur la place Louis XV, qui est devenue aujourd’hui la place de la Concorde. Mais, lors de l’évènement, une fusée tombe au sol et un mouvement de foule se forme. Nommé “grand étouffement”, ce tragique accident a fait 132 victimes piétinées et asphyxiées. Un début de relation entre Louis XVI et Marie-Antoinette qui ne présageait décidément rien de bon… 

Le mariage de Louis-Auguste et Marie-Antoinette © Wikimedia

COMMENTEZ
7

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Claude ROCHETStefanlouis-charlesRéflexionDidier Rabereau Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Guenady Guenady
Invité
Guenady Guenady

Louis xvii, diffamé en son temps, diffamé toujours de nos jours, ceci par ceux qui lui ont volé le pouvoir de l’état afin de détourner ce pouvoir du service du bien commun au service du : profit… si on n’aime pas où ceci à amené la société, il faut comprendre… Lire la suite »

Didier Rabereau
Invité
Didier Rabereau

Tout cela est vrai, le pouvoir spolié. Il aurait fallu que le roi soit beaucoup plus ferme dans la période de troubles de l’époque.