Les serpents sont des animaux qui terrifient beaucoup de monde, et ceux qui accepteraient d’en manger ne sont pas très nombreux, surtout dans les sociétés occidentales. Pourtant, certains scientifiques pensent que manger de la viande de serpent est une bien meilleure alternative à la consommation de viande traditionnelle d’un point de vue environnemental.
Les problèmes de l’élevage pour l’environnement
Que cela soit pour produire de la viande de bœuf, de porc ou de volaille, l’élevage traditionnel constitue une menace environnementale importante en raison de divers facteurs. Parmi ces facteurs figurent notamment les émissions de gaz à effet de serre provenant principalement de la fermentation entérique et de la gestion du fumier, l’utilisation intensive des terres pour le pâturage et la culture d’aliments pour les animaux, ainsi que l’utilisation intensive des ressources en eau pour l’irrigation des cultures fourragères et la consommation du bétail.
Ajoutant à cela les risques sanitaires liés à la surutilisation des antibiotiques, ce qui favorise l’émergence d’une résistance aux antimicrobiens. Pour répondre aux inquiétudes liées à l’élevage, les solutions les plus fréquemment proposées incluent des méthodes d’agriculture durables, ou alors des méthodes plus radicales comme l’abandon de l’élevage pour que la viande soit remplacée par des substituts protéiques. Cependant, ces solutions se sont avérées difficiles à appliquer, et l’élevage continue de faire des ravages sur le plan environnemental.
Manger de la viande de serpent serait plus durable et plus sain
Face à ce constat, des chercheurs de l’université Macquarie en Australie ont proposé une autre solution très originale pour lutter contre les menaces environnementales de l’élevage. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Scientific Reports, cette fameuse solution consiste à remplacer les types de viandes traditionnelles par de la viande de serpent. Les chercheurs ont expliqué que cela est tout simplement dû au fait que les serpents – notamment les pythons – sont plus faciles à élever et plus durables, dans la mesure où l’élevage de serpents utilise moins de ressources.
En effet, les pythons n’ont pas besoin de manger beaucoup puisqu’ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie. De plus, ils grandissent rapidement en captivité. En comparaison, les poulets, les porcs et les bœufs sont élevés de manière intensive et nécessitent de grandes quantités de terres et de nourriture, ce qui met à rude épreuve les ressources naturelles. De plus, la viande de serpent est plus saine dans la mesure où elle est riche en protéines et pauvre en graisses saturées. D’ailleurs, le serpent est déjà une viande couramment consommée dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est et en Chine.
Pour apporter du poids à leurs arguments, les chercheurs ont mesuré les taux de croissance de 4 601 grands pythons de deux espèces – le python réticulé et le python birman – dans des fermes en Thaïlande et au Vietnam. Les deux espèces sont non venimeuses et sont élevées en Asie pour leur peau et leur viande. Les pythons ont été nourris avec une variété de protéines d’origine locale, notamment des rongeurs sauvages, des saucisses de porc, de la farine de poulet et de poisson. Les chercheurs ont découvert que les deux espèces de pythons ont connu une croissance rapide sur une période de 12 mois, alors qu’elles n’ont pas été nourries aussi souvent que d’autres animaux d’élevage comme les poulets et les vaches.