Aller au contenu principal

Un rare bébé manchot entièrement noir repéré en Antarctique

Une exception de la nature

De manière générale, les manchots sont bicolores. C’est donc avec beaucoup de surprise que les scientifiques ont repéré un petit manchot entièrement noir sur une île en Antarctique. Un tel spécimen est extrêmement rare.

Bien que chaque espèce de manchot ait des motifs de coloration différents, les couleurs dominantes de toutes les espèces sont le noir et le blanc. Généralement, les manchots ont le dos noir et le devant blanc. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais l’idée principale est que cela est utile pour le camouflage. Cependant, il arrive que certains manchots soient victimes de mutations génétiques. Dans des cas rares, des pingouins peuvent être victimes de leucisme et arborer des couleurs très claires. Et dans d’autres cas plus rares encore, ils peuvent être victimes de mélanisme et arborer un plumage tout noir.

L’un de ces manchots atteints de mélanisme a été récemment observé sur l’île Rongé, dans l’Antarctique. Ce spécimen rare a été repéré et photographié par Laura Bogaard, une experte en manchots. Sur les photos, on peut clairement voir que, contrairement à ses pairs, le petit manchot papou est presque entièrement noir, bien que la coloration de son pelage ne soit pas tout à fait uniforme. Si cette coloration rend ce petit manchot très spécial, ce n’est pas vraiment un avantage, car il pourrait être repéré plus facilement par les prédateurs. Mis à part cela, les experts ont estimé qu’il était en bonne santé.

Notons que le mélanisme est une bizarrerie génétique qui peut toucher de nombreuses espèces animales. C’est notamment le cas des panthères noires qui, au lieu d’être une espèce distincte, sont en réalité des panthères atteintes de mélanisme.

Par ailleurs, une colonie cachée de manchots empereurs a été découverte grâce à l’imagerie satellite.

Manchot Noir
Image d’illustration — © Priya Venkatesh / Wikimedia Commons

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *