Il existe de nombreuses conditions qui peuvent affecter les êtres humains, et certaines d’entre elles peuvent avoir des effets étonnants sur l’apparence physique de certains patients. Parmi elles figure notamment la hyalose astéroïde, une maladie qui fait scintiller les yeux comme une galaxie.
Qu’est-ce que la hyalose astéroïde ?
À mesure qu’une personne vieillit, de nombreux changements peuvent se produire au niveau de sa physiologie, et elle sera également plus sujette à diverses formes de maladie. Parmi les parties spécifiques du corps qui sont le plus couramment touchées par des problèmes liés au vieillissement figurent notamment les yeux. Il est en effet courant que la qualité de la vision diminue en vieillissant et il y a plusieurs explications à cela, dont une maladie appelée hyalose astéroïde.
C’est une maladie assez courante et généralement bénigne qui se caractérise par l’accumulation de petites particules de calcium dans les yeux. Certaines études estiment que cette condition affecte environ 2 % de la population mondiale, et qu’elle est surtout courante chez les individus âgés de plus de 60 ans. Cette condition a également été couramment observée chez les chiens. Dans la plupart des cas de hyalose astéroïde, il n’y a pas vraiment de symptôme, et un traitement n’est même pas nécessaire pour la soigner.
En effet, ces dépôts de calcium dans l’œil ne provoquent ni douleur ni perturbation de la vision. Il arrive cependant que ces dépôts soient visibles dans la pupille de l’œil, lui donnant un aspect pailleté, comme si on y observait un ciel étoilé. Sans l’apparition de ces scintillements étoilés dans l’œil affecté, il est rare que la hyalose astéroïde soit diagnostiquée. D’ailleurs, même si elle est classée comme étant une maladie permanente et dégénérative, la plupart des patients qui en souffrent ignorent qu’ils ont développé cette maladie.
Une maladie mystérieuse
Du côté des médecins et de la communauté scientifique, de nombreuses inconnues persistent également sur cette maladie. Jusqu’à présent, on ignore quelle est la cause exacte de la hyalose astéroïde. Étant donné que la maladie elle-même ne semble pas provoquer de symptôme en particulier ni d’inflammation, certains experts ont suggéré qu’il pourrait en fait s’agir d’un symptôme d’autres maladies sous-jacentes. Cependant, aucune maladie semblant provoquer la hyalose astéroïde n’a été trouvée à ce jour.
Toutefois, certains chercheurs ont remarqué que la hyalose astéroïde est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Cette maladie semble également être liée à des problèmes de vaisseaux sanguins ou à des problèmes de recyclage cellulaire. Quoi qu’il en soit, les experts ont noté que tous ces problèmes de santé peuvent également être liés à l’âge, et qu’il est donc difficile d’établir un lien de cause à effet entre ces derniers et la hyalose astéroïde.
Par ailleurs, voici 10 maladies rares qui peuvent changer votre apparence.