Aller au contenu principal

Se mettre en colère, même un court instant, altère la fonction de vos vaisseaux sanguins

Que vous l'extériorisiez ou non, cela n'y changera rien

Femme Colere
— Ollyy / Shutterstock.com

La colère est une émotion humaine tout à fait normale qu’on a tous déjà expérimentée au cours de notre vie. Mais ce qui est important de comprendre à propos de la colère, c’est que ce n’est pas forcément la meilleure émotion pour la santé et le bien-être. Selon une nouvelle étude, la colère génère même des dommages aux vaisseaux sanguins.

La colère affecte-t-elle réellement la santé cardiovasculaire ?

C’est une scène que l’on a pu voir de très nombreuses fois dans les films et les séries télévisées : une personne se met très en colère, puis elle semble éprouver des douleurs à la poitrine, et la scène suggère alors qu’elle est en train de souffrir d’une crise cardiaque. Bien que ces scènes puissent ne pas réellement représenter ce qui se passe lorsqu’une personne subit une crise cardiaque, elles reflètent un aspect méconnu de la colère : les effets néfastes qu’elle peut avoir sur le système cardiovasculaire.

Car telle est la réalité des choses, être en colère, même brièvement et légèrement, a un impact sur les vaisseaux sanguins. C’est notamment ce qu’a montré une récente recherche réalisée par les chercheurs de l’université Columbia à New York. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association, la colère affecte la santé cardiovasculaire en diminuant la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater. L’étude a également montré que le problème se résout de lui-même sur le court terme.

— SewCreamStudio / Shutterstock.com

La colère, pire que la tristesse et l’anxiété

En revanche, des accès de colère fréquents peuvent avoir des conséquences plus importantes, notamment en augmentant les risques de développer des maladies cardiovasculaires sur le long terme. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 280 jeunes adultes en bonne santé. Ces derniers ont été répartis en quatre groupes : un groupe témoin qui a été invité à maintenir un état émotionnel neutre, et trois groupes auxquels on avait demandé de se souvenir d’événements qui les avaient mis en colère, tristes ou anxieux.

Des prélèvements sanguins ont été réalisés sur tous les participants avant, pendant et après avoir réalisé cette expérience. Dans leur ensemble, les résultats ont montré que chez les participants qui ont éprouvé de la colère, les cellules de leurs vaisseaux sanguins étaient altérées, et cela pouvait perdurer jusqu’à 40 minutes après avoir ressenti cette émotion. En revanche, ce phénomène n’a été observé sur aucun participant appartenant au groupe témoin ou au groupe ayant expérimenté d’autres types d’émotions négatives.

« Nous avons constaté que le fait d’évoquer un état de colère entraînait un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, même si nous ne comprenons pas encore ce qui peut provoquer ces changements », a ainsi déclaré Daichi Shimbo, auteur principal de l’étude. C’est inquiétant dans la mesure où il existe des preuves scientifiques qui ont lié les problèmes de dilation des vaisseaux sanguins au développement de l’athérosclérose, une maladie qui peut obstruer les artères et qui peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies cardiaques. Par ailleurs, selon une étude, tout mouvement suffit pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *