Une famille normande a réussi à construire une maison à la fois autonome en énergie et écologique. Elle dispose de tout le confort d’une maison classique mais elle n’est reliée à aucun réseau d’alimentation et en prime, elle a une apparence très originale.

Avoir une maison est un rêve que beaucoup souhaitent concrétiser. Cependant, de plus en plus de personnes souhaitent également que celle-ci soit écologique. Dans cette optique de vivre dans une maison à la fois respectueuse de l’environnement mais aussi totalement autonome en énergie, la famille Dumon a donc imaginé son Earthship : une maison pensée pour réduire au maximum son impact environnemental tout en prenant en compte les besoins de ses habitants.

eartship-vue-exterieure

Cette maison à l’aspect extérieur atypique n’est reliée à aucun réseau énergétique, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz ou même de l’eau. La maison produit elle-même ce dont elle a besoin pour fonctionner (eau, électricité et régulation thermique). Quant à sa construction, elle a été possible notamment en recyclant et en récupérant des matériaux. Cela n’empêche pas la famille de disposer de tout le confort nécessaire pour bien vivre.

L’Earthship est en effet très confortable et il montre bien qu’il est possible de vivre sereinement sans utiliser d’énergies fossiles. Autre grand avantage de cette construction écologique : elle permet de faire d’importantes économies, aussi bien sur les matériaux (un Earthship se construit en récupérant des pneus, des bouteilles…), que sur les factures qui deviennent inexistantes. C’est la maison elle-même qui produit l’énergie dont elle a besoin en utilisant des panneaux solaires ou des éoliennes. Il est même possible de créer sa nourriture grâce à une serre intérieure.

Si son apparence a de quoi surprendre, l’Earthship, qui est une première en France, représente une alternative pour tous ceux qui souhaitent vivre dans une maison à la fois écologique et économique. Comptant de plus en plus d’adeptes, l’exemple de la famille Dumon pourrait donner des idées. La famille elle-même a l’intention de bâtir une deuxième maison qui serait elle-aussi un Earthship. Les « vaisseaux terrestres » ont donc de fortes chances de se multiplier dans les années à venir.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments