Aller au contenu principal

Cette nouvelle image exceptionnelle d’une « main de Dieu » intrigue les astronomes

De telles images peuvent aider les spécialistes à percer le mystère de la création des globules cométaires

© CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA

Récemment, la caméra à énergie noire DECam, un instrument situé sur le télescope Victor M. Blanco de quatre mètres de l’Observatoire interaméricain du Cerro Tololo, à une altitude de 2 200 mètres au-dessus du Chili, a capturé un nuage interstellaire à la fois menaçant et fantomatique surnommé « main de Dieu » et venant de la Voie lactée depuis une lointaine galaxie spirale. Explications.

Cette « main de Dieu », que vous pouvez admirer ci-dessus, est en réalité un globule cométaire appelé CG 4. Il est situé à environ 1 300 années-lumière de la Terre, dans la Voie lactée, et est visible dans la constellation de Puppis. Les globules cométaires sont une sous-classe complexe à détecter parmi les globules de Bok, nuages de gaz et de poussière entourés de matière chaude, isolés et denses.

La queue distinctive de CG 4, contribuant à le définir comme une nébuleuse cométaire, est une faible particule de gaz et de poussière de huit années-lumière de long avec une pointe de 1,5 année-lumière de large. Sa tête en forme de pince de homard apparaît sur l’image comme tendant la main vers la galaxie spirale ESO 257-19, vue par la tranche de notre point de vue. De plus, bien que la galaxie semble être sur le point d’être saisie par la « main de Dieu » ou par une pince de homard, elle est à l’abri de tout danger. En effet, elle est située à environ 100 millions d’années-lumière de CG 4.

D’après les scientifiques, CG 4 aurait été formé par des vents stellaires et le rayonnement d’étoiles massives, ou il s’agirait de nébuleuses sphériques qui auraient été perturbées par une explosion de supernova à proximité. De telles images peuvent aider les spécialistes à percer le mystère de la création des globules cométaires et de la nébuleuse de Bok.

Pour aller plus loin, sachez que des astronomes pensent avoir trouvé la plus petite galaxie jamais découverte.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *