― Leo Bucher / Shutterstock.com

Incroyable, il y a de la rouille sur la Lune ! En quoi est-ce si étonnant ? Eh bien, parce que l’hématite, un minerai de fer, a besoin d’eau et d’oxygène pour exister. Ce qui, a priori, pensait-on, n’existe pas ou pas tellement, sur l’astre lunaire. Ou a-t-on fait fausse route jusqu’à présent ?

Chandrayaan-1 a rapporté la présence d’eau glacée sur la Lune

En 2008, une sonde de l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), dénommée Chandrayaan-1, a été placée en orbite autour de Lune. Malheureusement, les scientifiques ont perdu le contact avec la sonde 9 mois plus tard. Malgré tout, cette mission a tout de même permis aux chercheurs de récolter des informations précieuses sur la Lune, comme la présence d’eau glacée.

La sonde était effectivement dotée d’un spectromètre nommé M3 pour Moon Mineralogy Mapper, fourni par la NASA. Ce spectromètre a ainsi pu identifier des zones où la lumière était réfléchie en surface sur la Lune et établir par ce fait que les pôles de la Lune avaient une composition particulière, explique Numerama. C’est en analysant ces données sur les pôles lunaires que les scientifiques ont découvert l’hématite, qui était plus répandue sur la face visible de la Lune que sur sa face cachée.

Bien qu’étonnant, la formation d’hématite sur la Lune n’est pas impossible selon les scientifiques

Les auteurs d’une étude parue le 2 septembre 2020 dans la revue Science Advances ont ainsi souligné :

L’hématite (Fe2O3) est un produit d’oxydation commun sur la Terre, Mars et certains astéroïdes. Les détections sans ambigüité de minéraux ferriques formés dans des conditions très réductrices sur la Lune sont restées insaisissables. Nous proposons un modèle où l’oxygène du vent terrestre, l’eau dans le régolithe lunaire et la chaleur de l’impact de la poussière interplanétaire créent un environnement pour que le régolithe s’oxyde et forme de l’hématite.

Les scientifiques avancent ainsi l’hypothèse que l’oxygène sur la Lune viendrait de la Terre et, plus précisément, de son champ magnétique. Selon eux, l’hydrogène transporté par le vent solaire aurait dû empêcher la formation de l’hématite. Seulement, la magnétosphère terrestre bloque le vent solaire.

De plus, comme la Lune est souvent exposée aux poussières, ces dernières auraient créé de la chaleur au moment des impacts et auraient libéré des molécules d’eau sur la surface de la Lune, ce qui favoriserait l’oxydation. Bien sûr, tout cela n’est qu’hypothèse. Espérons que de nouvelles découvertes nous permettent d’en découvrir plus sur notre astre lunaire.