Amoureux d’astronomie, 2019 commence avec un événement à ne pas manquer ! Dans la nuit du 20 au 21 janvier, il sera possible d’observer une éclipse lunaire totale. Ce phénomène rare donnera à la Lune une magnifique teinte rouge visible en France mais aussi dans plusieurs endroits du globe.

 

POURQUOI LA LUNE DEVIENT-T-ELLE ROUGE PENDANT UNE ECLIPSE ?

Si la Lune devient rouge, c’est à cause de sa position à ce moment précis. Dans le cas d’une éclipse lunaire, la Terre passe devant le soleil. A cause de sa superficie, l’ombre de la Terre cache la lumière du soleil.

Cependant, elle reçoit la lumière diffusée et dispersée qui passe par l’atmosphère terrestre. Le flux lumineux dévié donne à la Lune des couleurs rougeâtres que l’on peut mesurer via l’échelle de Danjon.

 

À QUEL MOMENT L’ECLIPSE SERA LA PLUS VISIBLE ?

Pour profiter au mieux de ce spectacle naturel exceptionnel, il sera recommandé de se lever tôt. C’est à partir de 4h33 que la Lune commencera sa course dans l’ombre de la Terre. L’éclipse totale sera quant à elle visible entre 5h41 et 6h43.

Le phénomène sera visible jusqu’à 7h50 du matin mais le ciel devra également être dégagé pour admirer au mieux ce spectacle.

 

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE ECLIPSE LUNAIRE ?

En moyenne, il y a deux éclipses lunaires chaque année mais leur position change régulièrement en fonction de la rotation de la Terre. Observer une lune rouge est donc assez courant, mais mieux vaut profiter dans la nuit du 20 au 21 janvier.

L’éclipse, même si elle est fréquente, ne sera pas observable en France avant un moment. Il faudra patienter jusqu’au 16 mai 2022 avant de pouvoir admirer une nouvelle fois la lune rouge depuis votre fenêtre.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de