Aller au contenu principal

La Lune a littéralement retourné sa veste il y a des milliards d’années

Cette découverte pourrait expliquer une croûte anormalement riche en éléments lourds

lune
— Philip Kulp / Shutterstock.com

Perchée là-haut dans le ciel, il est facile de croire que la Lune est statique et immuable. C’est pourtant loin d’être le cas. Les scientifiques ont même confirmé que la Lune a subi un changement drastique il y a des milliards d’années en retournant sa surface sur elle-même.

En premier lieu, il faut comprendre qu’il y a environ 4,5 milliards d’années, une autre planète plus petite est entrée en collision avec la Terre. Cela a projeté des roches en fusion dans l’espace. Au fil du temps, ces roches ont fini par fusionner, puis l’ensemble s’est solidifié pour finalement former la Lune. Les scientifiques ont tiré cette conclusion à partir d’analyses de roches prélevées sur la Lune. Cependant, cette explication ne satisfait pas le fait que la surface de la Lune soit aussi riche en titane.

Il faut savoir que, comme mentionné précédemment, la Lune s’est formée grâce à la combinaison puis le refroidissement de roche en fusion. Autrement dit, cela signifie que pendant un certain temps, la surface de la Lune était entièrement recouverte de lave brûlante. Normalement, c’est la solidification de cette roche en fusion qui a formé le manteau et la croûte lunaire. Mais ce processus est plus complexe que cela. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la Lune était probablement très instable à ce moment, en raison de sa formation très rapide.

De nouvelles recherches suggèrent notamment que cette instabilité provenait du fait que si l’astre a commencé à durcir à l’extérieur, ses couches intérieures étaient encore liquides et brûlantes. Cela aurait mené à la cristallisation de matériaux denses à l’intérieur de la Lune. Cependant, ces matériaux denses étaient plus denses que le manteau lunaire, et se sont donc enfoncés dans celui-ci au fil des années, pour finalement le faire fondre et le faire revenir à la surface sous forme de coulée de lave riche en titane.

D’après l’étude publiée dans la revue Nature Geoscience, cela pourrait expliquer l’abondance de titane sur la surface de la Lune. Les chercheurs ont cependant tenu à souligner qu’il s’agissait d’une explication théorique. Pour aller plus loin, découvrez 10 faits sur la Lune, le satellite de la Terre qui fascine l’Homme depuis la nuit des temps.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *