Chaque année, 15 milliards d’arbres sont abattus sur Terre. Malgré ce chiffre inquiétant, les arbres restent plus nombreux sur notre planète, que les étoiles dans notre galaxie. 

En 2015, dans Nature, des scientifiques ont publié une étude nommée “Mappy tree density at a global scale”. Les chercheurs y ont estimé le nombre d’arbres sur la planète bleue : 3.040.000.000.000, soit 3,4 billions. 1,3 billion de ces arbres se trouvent dans les forêts tropicales, 0,74 milliards dans les régions boréales et 0,66 billion dans les régions tempérées. Pour arriver à ces chiffres, les scientifiques ont effectué presque 500 000 mesures de terrains, et ont ensuite créé des algorithmes pour extrapoler leurs mesures à l’échelle planétaire.

Ces chiffres restent, bien sûr, des estimations, il est très difficile de connaître le nombre exact d’arbres. Et cela est encore plus difficile en ce qui concerne les étoiles dans la Voie Lactée, comme l’a expliqué Elizabeth Howell à Space.com. Dans les faits, pour estimer le nombre d’étoiles, les scientifiques déterminent d’abord la masse de la galaxie. Et ensuite, parmi et grâce à cette immense masse, ils évaluent la quantité d’étoiles. Les estimations sont très différentes les unes des autres. Il y aurait dans la Voie Lactée entre 100 et 400 milliards d’étoiles.

À moins qu’une nouvelle méthode de comptage des étoiles apparaisse et bouleverse les estimations actuelles, il semble qu’il y ait bien plus d’arbres sur Terre que d’étoiles dans la galaxie.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de