Aller au contenu principal

Les futurs logements de Tokyo devront être équipés de panneaux solaires

D'autres villes et pays vont suivre le même exemple

L’adoption de l’énergie propre est l’un des enjeux les plus importants de notre époque, et le Japon l’a très bien compris. Pour limiter les émissions provenant du secteur énergétique, le pays a notamment décidé d’adopter une loi pour obliger tous les nouveaux logements de Tokyo à être équipés de panneaux solaires.

Figurant dans le top 10 des pays qui ont le plus d’émissions de gaz à effet de serre au monde, le Japon ne compte plus attendre pour remédier à ce problème. En effet, le pays déploie de nombreux efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et parmi les mesures que le Japon va prendre, il a notamment été décidé qu’à partir de 2025, tous les nouveaux logements de Tokyo devront obligatoirement être équipés de panneaux solaires. Si cette loi concerne effectivement la population, elle a surtout été adoptée pour la cinquantaine de grandes entreprises de construction locales.

Notons qu’actuellement, il n’y a que 4 % des logements à Tokyo qui sont effectivement équipés de panneaux solaires. Il faut savoir que cette décision a été prise non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour soutenir l’efficacité énergétique du pays. La crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine a en effet montré aux responsables japonais l’importance d’une efficacité et d’une indépendance énergétique accrue. Pour l’instant, cette loi ne concerne que la ville de Tokyo, dans la mesure où il s’agit de la plus grande ville du pays et de la ville qui émet ainsi le plus de gaz à effet de serre.

Si c’est une étape essentielle dans la transition vers l’énergie verte au Japon, d’autres efforts devront être fournis pour que le pays atteigne ses objectifs environnementaux. Que pensez-vous de cette initiative ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *