Aller au contenu principal

Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?

Un foie trop endommagé ne pourra pas retrouver son aspect initial

alcool-foie
— Pormezz / Shutterstock.com

Arrêter de boire de l’alcool pourrait être la meilleure décision de votre vie, et c’est particulièrement vrai si vous tenez à la santé de votre foie. En effet, le foie est la principale victime de la consommation d’alcool, et arrêter de boire peut faire des miracles sur cet organe.

Comment la consommation d’alcool affecte la santé du foie ?

Il faut savoir que le foie est responsable du métabolisme de l’alcool, le décomposant en sous-produits qui peuvent être éliminés du corps. Cependant, une consommation excessive d’alcool peut dépasser la capacité du foie à le traiter efficacement. L’abus chronique d’alcool peut entraîner une inflammation du foie – appelée hépatite alcoolique – qui peut provoquer des symptômes tels qu’une jaunisse, des douleurs abdominales et de la fatigue. Cette inflammation peut évoluer vers des affections plus graves telles que la cirrhose, où le tissu hépatique est remplacé par du tissu cicatriciel, altérant ainsi la fonction hépatique.

De plus, le métabolisme de l’alcool produit des sous-produits toxiques tels que l’acétaldéhyde, qui peuvent endommager les cellules hépatiques et altérer leur fonction au fil du temps. L’exposition prolongée à ces toxines peut entraîner la mort cellulaire et la fibrose, compromettant encore davantage la santé du foie. De plus, la consommation d’alcool peut perturber l’équilibre du métabolisme des graisses dans le foie, entraînant l’accumulation de gouttelettes de graisse dans les cellules hépatiques, une maladie connue sous le nom de stéatose hépatique.

Ce n’est pas encore fini. La consommation d’alcool peut aussi interférer avec la capacité du foie à remplir des fonctions essentielles telles que la détoxification, le métabolisme des nutriments et la production de protéines nécessaires à la coagulation sanguine et à la fonction immunitaire. À mesure que la fonction hépatique diminue en raison des dommages liés à l’alcool, les individus peuvent ressentir des symptômes tels qu’une rétention d’eau, des ecchymoses faciles et une susceptibilité accrue aux infections. L’abus d’alcool à long terme peut également augmenter le risque de développer un cancer du foie.

alcool-foie
— Creative Cat Studio / Shutterstock.com

Une très bonne raison d’arrêter de boire de l’alcool

Mais que se passerait-il si une personne arrêtait de consommer de l’alcool ? Est-ce que son foie a des chances de se rétablir ? La réponse est oui, et c’est le cas même chez les personnes atteintes de stéatose hépatique et de cirrhose. En seulement quelques jours, le foie va commencer à guérir à mesure que l’inflammation va s’atténuer. Les enzymes hépatiques – qui sont élevées en cas de consommation excessive d’alcool – vont revenir progressivement à des niveaux normaux. Et après quelques semaines de régénération, des cellules hépatiques saines vont remplacer celles qui sont endommagées.

Ce processus, appelé régénération, permet au foie de retrouver sa taille et sa fonction perdues. Pour les personnes atteintes de fibrose – le durcissement des tissus hépatiques – à un stade précoce, arrêter de boire de l’alcool agit comme un antidote puissant en permettant au foie de redevenir flexible et efficace. Même pour les personnes souffrant de lésions hépatiques plus avancées, l’arrêt de l’alcool offre des avantages significatifs. En effet, même si la cirrhose, la forme de fibrose la plus grave, ne peut pas être complètement inversée, sa progression peut être stoppée par l’arrêt de l’alcool.

Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *